C’est aujourd’hui qu’a eu lieu au «Schauspielhaus» (Grand Théâtre) de Zurich, en présence de 550 enfants et adultes, la cérémonie de remise des prix des Semaines des étoiles qui récompensent les collectes de dons les plus inventives réalisées par des enfants. Les gagnantes et les gagnants viennent de Villmergen (AG), Albisrieden (ZH), Bedano (TI) et Disentis (GR). Au total, près de 3800 enfants ont récolté des dons et réuni ainsi, grâce à leur motivation et au soutien d’ALDI SUISSE, un montant de 467 000 francs pour les enfants du Bangladesh.
Cérémonie des prix 2024
Les Semaines des étoiles sont un projet commun de l’UNICEF et du magazine «Schweizer Familie». Dans le cadre des Semaines des étoiles, les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein utilisent leur créativité pour récolter des dons en faveur d’autres enfants en difficulté. Depuis 2004, plus de 135 000 enfants ont collecté près de 8,5 millions de francs, faisant preuve d’une solidarité impressionnante avec les enfants moins chanceux. La cérémonie d’aujourd’hui réunissait aussi des personnalités de premier plan comme Stefanie Heinzmann, Arina Luisa, Anatole Taubman, Kurt Aeschbacher ainsi que Rob Spence et Bastian Baker. La manifestation était placée sous la conduite de Sandra Studer. Douze collectes étaient nominées dans quatre catégories différentes.
Et voici les gagnantes et les gagnants:
Catégorie «Enfant seul»
Robin Meyer, Villmergen (AG)
Robin (2014) a confectionné une gamme d’onguents à base de diverses herbes; c’est lui qui a récolté les herbes, les a portées à ébullition et mélangées à du miel. Il a les recettes en tête et essaie souvent de nouvelles variantes. Il a vendu ses onguents au marché de Noël en même temps que des rondelles de pommes séchées de sa fabrication – et le succès était au rendez-vous: la vente a rapporté 420 francs!
Catégorie «Amis et amies/frères et sœurs»
Frères et sœurs, Bedano (TI)
Nina (2012) et Tobi (2014) ont ramassé 52 kilos de châtaignes dans les forêts du Malcantone et les ont vendues à un centre de collecte, ce qui leur a rapporté 80 francs. En plus, ils ont confectionné des billets à gratter qu’ils ont écoulés parmi leurs proches et à leurs connaissances. Chaque billet était composé de quatre cases, trois munies d’une étoile et une munie d’un cœur. La personne qui faisait apparaître trois étoiles en grattant gagnait et recevait en cadeau des étoiles en bois, en feutrine et en métal faites à la main. La personne qui obtenait deux étoiles et un cœur avait perdu et on lui demandait de faire un don pour les Semaines des étoiles. Cette activité a permis de recueillir 320 francs, si bien qu’au final, Nina et Tobi ont totalisé un don de 400 francs.
Catégorie «Familles/quartier
Enfants du quartier d’Albisrieden (ZH)
Le groupe du quartier d’Albisrieden à Zurich composé de Juna (2013), Mira (2016), Jael (2014), Nils, Anina (2013), Flurina (2014) et Viola (2012) a mis sur pied une fête de quartier riche en variété qui comprenait un stand de nourriture, de punch et de thé, une séance de maquillage pour les enfants, un marché aux puces ainsi qu’un poste de jeu avec du tir à la carabine et à l’arbalète. Le groupe avait aussi prévu un stand de bricolage où les visiteurs pouvaient confectionner des balles anti-stress; il y avait en outre un charrette qui proposait à la vente des produits faits maison: petits biscuits, cartes postales, articles en feutrine et noix farcies. L’ensemble de l’opération a permis de récolter 505 francs.
Catégorie «Écoles»
Scola Populara, pasteur Christoph Zingg, 1ère et 2e année du degré secondaire, Disentis (GR)
Dans le cadre de l’enseignement de la religion à la Scola Populara, les élèves de première et deuxième année du degré secondaire ont réalisé l’opération appelée «AUA VIVA», du nom du centre paroissial de l’Église protestante de la Cadi. Ils ont créé les étiquettes de 500 bouteilles d’eau minérale d’un fabricant de boissons grison en utilisant des crayons de couleur et des feutres, de l’aquarelle et des logiciels de dessin; ensuite, ils ont collé leurs étiquettes sur les bouteilles, chacune d’elles devenant ainsi une pièce unique. Le slogan était: «Aua Viva für sauberes Wasser in Bangladesch !»(Aua Viva pour de l’eau propre au Bangladesh). À l’entrée des grands magasins de Disentis, ils ont installé des stands et vendu leurs créations artistiques. Au total, les classes ont récolté 3002 francs grâce aux activités réalisées.
Prix spécial
À l’occasion de l’année marquant l’anniversaire des Semaines des étoiles, l’ambassadeur de l’UNICEF Kurt Aeschbacher a remis à cinq jeunes le prix spécial des Semaines des étoiles. Sara Schenker à Hünenberg (ZG), Terence et Brandon Narapong à Horgen (ZH), Aina et Sina Scherling à Guttannen (BE) ont déjà organisé douze ou même quatorze fois une collecte à l’occasion des Semaines des étoiles.
Près de 3800 enfants ont récolté des dons pour le Bangladesh
À l’occasion des Semaines des étoiles de 2023, près de 3800 enfants ont réuni un montant total de 467 000 francs, grâce aux collectes réalisées et au soutien d’ALDI SUISSE. En 2023, les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein se sont mobilisés pour les enfants du Bangladesh où le changement climatique menace la vie de milliers de filles et de garçons. La hausse du niveau de la mer ainsi que les inondations provoquées par les cours d’eau détruisent les bases de subsistance. De nombreuses familles cherchent refuge dans les bidonvilles où l’accès à de l’eau propre et à des systèmes d’évacuation des eaux usées performants est très restreint, ce qui favorise la propagation de maladies dangereuses.
Dans le cadre des Semaines des étoiles 2023, l’UNICEF soutient des enfants et leurs familles dans les quartiers pauvres de Khulna, une grande ville du sud du Bangladesh. Grâce à cette aide, leur accès à de l’eau de qualité et à des systèmes d’évacuation des eaux usées en état de fonctionner est amélioré. Les mesures appliquées répondent à une urgente nécessité.
Les «Semaines des étoiles» bénéficient du soutien du magazine des écoliers «Spick».
Informations détaillées concernant les Semaines des étoiles:
www.semainesdesetoiles.ch