Les «Semaines des étoiles» commencent lundi

Les Semaines des étoiles sont de retour. Cette année, des enfants de Suisse et du Liechtenstein vont participer pour la 20e fois à des collectes de fonds créatives pour d’autres enfants en difficulté. «Ne jamais renoncer. Venir en aide aux enfants au Bangladesh», telle est la devise pour la collecte de cette année. Les Semaines des étoiles durent jusqu’à Noël.

Zwei Mädchen aus den Slums in Khulna City, Bangladesch 2023
Deux filles des bidonvilles de Khulna City, Bangladesh 2023
©Jürg Keim

Cette année, les Semaines des étoiles fêtent leur anniversaire. Pour la 20e fois, les enfants de Suisse et du Liechtenstein se mobilisent en faveur d’autres enfants en difficulté. «Ne jamais renoncer. Venir en aide aux enfants au Bangladesh», telle est la devise pour la collecte de cette année. Ce pays sud-asiatique est l’un des plus fortement touchés par le changement climatique. L’élévation continue du niveau de la mer menace d’inonder durablement un cinquième de la superficie du pays. De surcroît, les fleuves débordent de leur lit et emportent un sol précieux. Les tempêtes tropicales accompagnées de précipitations diluviennes ainsi que, d’autre part, les périodes de sécheresse extrême poussent les gens à émigrer vers les zones urbaines, par exemple, à destination de la ville de Khulna, au sud du Bangladesh.

Rien que dans cette ville, un tiers de la population, soit 500 000 personnes, vit dans des bidonvilles. Les conditions d'hygiène sont catastrophiques. Le peu d’accès à l’eau potable ou à un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel peut conduire à la propagation de maladies dangereuses telles que le choléra, les infections cutanées, les parasites ou la diarrhée, potentiellement très dangereuses pour les enfants.

Avec les Semaines des étoiles 2023, l’UNICEF soutient au moins 80 000 enfants et leur famille dans les bidonvilles de Khulna. Un système d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées résistant au changement climatique y sera installé. Cela signifie, par exemple, que des pompes à eau manuelles ainsi que des toilettes seront construites sur des fondations surélevées pour échapper aux inondations. Davantage de stations de traitement de l’eau qui filtrent l’eau pour en améliorer la qualité seront installées pour fournir de l’eau potable. Sans compter l’installation de davantage de systèmes de canalisations pour permettre l’accès à l’eau potable au plus grand nombre de familles possible. Le centre de santé local sera aussi équipé d’eau courante et d’installations sanitaires propres.

Les Semaines des étoiles

Les Semaines des étoiles sont une opération de collecte de dons conjointe d’UNICEF Suisse et Liechtenstein et du magazine alémanique «Schweizer Familie». Cette année, elles fêtent leurs 20 ans. Depuis 2004, plus de 125 000 enfants ont recueilli huit millions de francs de dons et manifesté ainsi de manière impressionnante leur solidarité. À l’occasion de cet anniversaire, de nombreuses personnalités connues accompagnent les collectes de fonds des enfants, notamment Luca et Christina Hänni, Marco Kunz, Remo Forrer, Tina Weirather, Stefan Büsser, Andrew Bond, Sandra Studer ou Rob Spence. Les Semaines des étoiles commencent le 20 novembre et durent jusqu’à Noël.

Il existe de multiples possibilités pour les enfants de Suisse et du Liechtenstein de recueillir des dons. On peut vendre des confitures maison, confectionner des couronnes de l’Avent ou présenter des pièces de théâtre. Il est permis de donner entièrement libre cours à son imagination.

Comme chaque année, les collectes les plus créatives seront récompensées par le prix Semaines des étoiles au Schauspielhaus de Zurich.

Pour en savoir plus: https://kidsunited.unicef.ch/fr/semaines-des-etoiles


Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF