En collaboration avec le MMI (Institut Marie Meierhofer pour l’enfant), UNICEF Suisse et Liechtenstein publie aujourd’hui un nouveau guide sur la participation et l'audition des enfants et des jeunes dans la procédure d'asile. Ce guide s'adresse aux représentant·e·s juridiques, aux personnes de confiance et aux collaborateurs·trices du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) qui prennent une décision quant à la demande d'asile.
Selon les statistiques d'asile de la Confédération, la Suisse comptait un total de 5695 enfants et jeunes jusqu’à 19 ans requérant l’asile fin 2022. Ces enfants et ces jeunes sont souvent confronté·e·s à de nombreux défis. Les situations dans leur pays d’origine qui les obligent à fuir mais aussi les éprouvantes routes d’exode laissent des traces chez les enfants. Arrivé·e·s en Suisse, ils/elles se retrouvent dans un environnement, une culture et une langue qui leur sont inconnus. Les relations avec les membres de leur famille et les amitiés auxquelles ils/elles étaient accoutumé·e·s dans leur pays d’origine ne peuvent pas être maintenues et le statut du séjour n’est pas toujours assuré rapidement. Ces incertitudes concernant leur avenir préoccupent de nombreux enfants. Il est d’autant plus important de créer des lieux sûrs pour les enfants et les jeunes, dans lesquels ils/elles peuvent surmonter leurs traumatismes dans le calme et avec l'aide d’un accompagnement spécialisé.
Les enfants et les jeunes ont le droit d’être informé·e·s sur les questions importantes pour leur vie et d’exprimer leur opinion à ce sujet. Cela concerne également la procédure d'asile. Les décisions prises dans le cadre d’une procédure d’asile ont des conséquences importantes sur la vie d’un enfant. C’est pourquoi il faut accorder une importance particulière à la protection, à la promotion et à la participation de l’enfant dans la procédure d'asile. Le bien supérieur de l’enfant est la ligne directrice suprême du processus décisionnel. «Une décision pour le bien de l’enfant s’oriente sur ses droits et ses besoins et opte pour l’action la plus favorable à long terme. Avec le nouveau guide, nous voulons aider les spécialistes à garantir la participation des enfants et des jeunes pendant la procédure d'asile.», explique Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.
Le nouveau guide d’UNICEF Suisse et Liechtenstein et du MMI donne un aperçu des dispositions légales et du droit de l’enfant à la participation et à l'audition. L'accent porte sur les aspects psychologiques du développement ainsi que sur la conduite concrète des entretiens avec des enfants et des jeunes. De plus, de nombreux conseils pratiques sont donnés sur la manière d’impliquer des enfants et des jeunes, accompagné·e·s ou non, dans la procédure d'asile.
Le nouveau guide peut être commandé gratuitement et est disponible en tant que PDF à télécharger.