Alors qu’on attend dans le monde entier un vaccin contre le Covid-19, l‘UNICEF a commencé, avec l’Alliance du Vaccin Gavi (Global Alliance for Vaccines and Immunization) et l‘OMS, à aménager les conditions nécessaires à une livraison rapide, sûre et efficace d’un possible vaccin. A cet effet, il s’agit de mettre à disposition dès maintenant des seringues et d’autres biens indispensables et de contrôler les chaînes du froid.
Dès que les vaccins contre le Covid-19 auront passé tous les tests avec succès, auront été homologués et seront recommandés, il faudra, dans le monde, autant de seringues que de doses de vaccin. L’UNICEF entend donc stocker cette année encore 520 millions de seringues dans ses entrepôts. Cette mesure devrait garantir que les seringues nécessaires seront sur place dans les pays avant l’arrivée des vaccins.
«Pour pouvoir avancer rapidement plus tard, nous devons agir vite maintenant déjà.»
A condition qu’il y ait suffisamment de vaccin disponible contre le Covid-19, l‘UNICEF prévoit de mettre à disposition l’année à venir plus d’un milliard de seringues – en plus des 620 millions de seringues que l’UNICEF fournit pour les programmes de vaccination contre des maladies comme la rougeole ou le typhus.
«Vacciner dans le monde entier contre le Covid-19 représentera l’un des plus gros efforts déployés dans l’histoire de l‘humanité et nous devrons réagir à la même vitesse que le rythme de production des vaccins», a déclaré Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF. « Pour pouvoir avancer rapidement plus tard, nous devons agir vite maintenant déjà. D’ici la fin de cette année, nous aurons stocké un demi-milliard de seringues là où elles peuvent être utilisées rapidement et à des prix avantageux.»
L’Alliance du Vaccin Gavi prendra en charge dans le cadre de la longue collaboration qui la lie à l‘UNICEF les coûts occasionnés par l’achat des seringues et des boîtes permettant une élimination sûre de ces dernières. Elles seront utilisées pour l’initiative COVAX (COVID-19 Vaccine Global Access Facility) ainsi que –au besoin – pour d’autres programmes de vaccination financés par l’Alliance Gavi.
En plus des seringues, l‘UNICEF procure aussi cinq millions de boîtes de sécurité pour permettre au personnel des établissements de santé d’éliminer en toute sécurité les seringues et les aiguilles utilisées. On prévient ainsi le risque de blessures par piqûres et de maladies transmissibles par le sang.
Le matériel de vaccination ainsi que les seringues et les boîtes de sécurité peuvent être entreposés cinq ans. Le temps à prévoir pour se procurer le matériel est long aussi car les seringues et les boîtes de sécurité sont encombrants et doivent être transportés par voie maritime. Les vaccins sensibles à la chaleur sont en revanche transportés normalement par voie aérienne. En plus du gain de temps, le fait de se procurer à l’avance les seringues et les boîtes de sécurité réduit la pression sur les marchés et anticipe sur les possibles pics de la demande de tels produits dès que les vaccins seront disponibles.
Procurer des seringues et des boîtes de sécurité, garantir les chaînes du froid
En tant que coordinateur majeur de l’approvisionnement pour l‘Alliance Gavi, l’UNICEF est aujourd’hui déjà le plus grand acheteur de vaccins au monde. L’UNICEF met à disposition chaque année pour 100 pays deux milliards de doses de vaccin pour les vaccinations de routine et lors de foyers de maladie. Chaque année, l’UNICEF procure des vaccins pour la moitié des enfants dans le monde et fournit entre 600 et 800 millions de seringues pour les vaccinations de routine.
«Au cours de ces deux dernières décennies, l’Alliance Gavi a permis en outre à 822 millions d‘enfants dans les pays les plus pauvres d’avoir accès à des vaccinations nécessaires, d’importance vitale», explique Seth Berkley, directeur de l’Alliance Gavi. «Ceci n’aurait pas été possible sans le partenariat avec l‘UNICEF. Cette même collaboration jouera un rôle essentiel pour le travail de l‘Alliance Gavi dans le cadre de l’initiative COVAX.»
Pour garantir que les vaccins sont transportés et entreposés à la bonne température, l‘UNICEF contrôle les chaînes du froid existantes et les capacités de stockage – dans le secteur public et privé – et prépare l’information nécessaire pour que les pays soient en mesure de réceptionner les vaccins.
Avant la pandémie de Covid-19, l’UNICEF avait déjà amélioré les chaînes du froid des établissements de santé dans de nombreux pays avec le soutien de l’Alliance Gavi et de l’OMS, de manière à ce que les vaccins restent sûrs et efficaces au cours du transport. Depuis 2017, plus de 40.000 réfrigérateurs, y compris des appareils fonctionnant à l’énergie solaire, ont été installés, avant tout en Afrique.
Dans beaucoup de pays, l’UNICEF encourage la technologie du photovoltaïque pour que les pays puissent assurer leurs chaînes d’approvisionnement. Au Soudan du Sud, le pays dont l’alimentation en courant électrique est la plus mauvaise au monde et où les températures dépassent souvent 40 °C, l’UNICEF a équipé plus de 700 centres de santé de réfrigérateurs solaires. Ceci correspond à un centre de santé sur deux dans le pays.
Vous pouvez télécharger ici des photos du plus grand entrepôt au monde réservé à des biens humanitaires à Copenhague ainsi que d’autres documents concernant l’usage des seringues et des réfrigérateurs solaires dans un centre de santé au Soudan du Sud.
Contact pour les médias
Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41
E-mail: media(at)unicef.ch