16 enfants et jeunes de douze pays différents – parmi eux Greta Thunberg – ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient déposé une plainte officielle auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Ils reprochent aux Etats d’en faire trop peu pour combattre la crise climatique et d’enfreindre ainsi les droits de l’enfant valables dans le monde entier.
La base légale de cette plainte est le troisième Protocole facultatif à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de plainte individuelle; ce protocole a également été ratifié par la Suisse en 2017. Pour le moment, c’est le cas le plus éminent où des enfants utilisent la possibilité de déposer une plainte au plus haut niveau. En se référant à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant adoptée il y a 30 ans, les enfants prennent les gouvernements au mot. C’est un moment clé dans le travail international en matière de droits de l’enfant.
Les 16 filles et garçons âgés de 8 à 17 ans reprochent aux Etats membres de ne pas avoir maîtrisé la crise climatique; leur échec constitue une violation des droits de l’enfant. Ils demandent au Comité des droits de l’enfant de l’ONU, un organe indépendant, de pousser les Etats membres à agir afin de protéger les enfants contre les effets dévastateurs de la crise climatique.
«Le changement doit avoir lieu maintenant si nous voulons éviter les conséquences les plus graves. La crise climatique ne concerne pas seulement le temps qu’il fait. Elle signifie aussi manque de nourriture et manque d’eau, des endroits devenus inhabitables et donc des mouvements migratoires. C’est effrayant», déclarait Greta Thunberg.
La plainte a été déposée dans le cadre du troisième Protocole facultatif à la Convention des droits de l’enfants de l’ONU. Cet instrument permet à des enfants ou à des adultes mandatés par eux de s’adresser directement aux Nations Unies pour demander de l’aide quand un pays ayant ratifié le Protocole facultatif n’agit pas efficacement à leurs yeux contre la violation du droit.
Les 16 enfants et jeunes ont informé de la plainte déposée aujourd’hui même, à l’occasion d’une conférence de presse donnée à la centrale new-yorkaise de l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Par le biais de cette plainte, ils souhaitent déclencher des mesures urgentes pour réduire le réchauffement terrestre et atténuer les effets de la crise climatique.
«Il y a 30 ans, les chefs d’Etat et de gouvernement ont fait à tous les enfants une promesse historique en adoptant la Convention relative aux droits de l’enfant. Aujourd’hui, les enfants prennent les Etats au mot», a déclaré Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale suppléante de l’UNICEF. «Nous soutenons pleinement les enfants qui exercent ainsi leurs droits et prennent position. Le changement climatique affectera chacun d’entre eux. Il n’y a rien de surprenant à ce qu’ils unissent leurs forces pour le combattre.»
Aux côtés de Greta Thunberg, la jeune militante suédoise pour le climat âgée de 16 ans, des enfants et des jeunes venus d’Argentine, du Brésil, d’Allemagne, de France, d’Inde, des îles Marshall, du Nigeria, des Palaos, d’Afrique du Sud, de Suède, de Tunisie et des Etats-Unis ont déposé leur plainte. Ils sont représentés par le cabinet d’avocats Hausfeld LLP et par Earthjustice.
L’UNICEF encourage les enfants et les jeunes à présenter leurs requêtes mais n’est pas un soutien officiel de la plainte. L’UNICEF est neutre et n’intervient pas dans le processus de décision du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Services à disposition pour les rédactions
Autres informations sur la Convention des droits de l’enfant de l’ONU et sur la procédure de plainte individuelle:
Personne à contacter pour les médias en Suisse et au Liechtenstein: Jürg Keim, attaché de presse UNICEF Suisse et Liechtenstein, tél. 076 337 52 22, E-Mail: [email protected]
Personne à contacter à l’UNICEF à New York: Georgina Thompson, UNICEF New York, tél.: +1 917 238 1559, [email protected] ou Helen Wylie, UNICEF New York, tél: +1 917 244 2215, [email protected]