A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’UNICEF donne un signal clair contre la faim

Zurich, le 16.10.2017 – Le 16 octobre, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. Tout autour du globe, 17 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère et on estime que 155 millions présentent des retards de développement en raison de la malnutrition. Rien qu’au Nigeria, en Somalie, au Yémen et au Soudan du Sud, quatre pays affectés par des conflits, 1,4 millions d’enfants sont atteints de malnutrition aiguë sévère. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’UNICEF lance une campagne de sensibilisation à la faim dans le monde dans les médias sociaux et appelle à agir.

Chaque jour, 16 000 enfants meurent dans le monde avant l’âge de cinq ans pour des raisons évi-tables. Près de la moitié de tous les décès des moins de cinq ans sont liés à la sous-alimentation et à la malnutrition. A l’échelle de la planète, près de 17 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère, tandis que 155 millions d’enfants ont un développement ralenti dû à la malnutrition chronique. Un enfant sur quatre présente des retards de développement en raison de la malnutrition chronique.

Les enfants de plusieurs pays d’Afrique sont particulièrement touchés par la faim

Au Soudan du Sud, 1,1 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Plus de 270 000 enfants en bas âge sont atteints de malnutrition si sévère qu’ils risquent de mourir. Dans le Nord-Est du Nigeria, les conflits ont en grande partie paralysé l’économiq ainsi que la distribution des produits alimentaires. Dans les Etats les plus touchés, à savoir Adamawa, Borno et Yobi, 450 000 enfants sont atteints de malnutrition aiguë sévère. En Somalie, après des décennies de conflits, près de la moitié de la popula-tion a besoin d’une aide humanitaire. Selon les estimations, 185 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère. Au Yémen, une guerre civile a éclaté il y a deux ans, si bien qu’aujourd’hui, plus de 70 pour cent de la population dépendent de l’aide humanitaire. 462 000 enfants sont atteints de malnutri-tion aiguë sévère – presque trois fois plus qu’en 2014. La malnutrition aiguë sévère menace gravement la vie des enfants en bas âge, particulièrement si elle se combine à l’eau insalubre et aux maladies qui en résultent. Car les enfants atteints de malnutrition sont plus sensibles aux affections diarrhéiques, à la rougeole et aux pneumonies.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF est sur place dans les quatre pays et soulage les enfants par des mesures indispensables.

  • L’UNICEF contrôle l’état nutritionnel des enfants et détecte la malnutrition et la malnutrition aiguë sévère.

  • L’UNICEF traite les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère à l’aide de nourriture spéciale thé-rapeutique, en particulier de la pâte à base d’arachide riche en protéines et du lait spécial thérapeu-tique dans les cas qui présentent des complications.
  • L’UNICEF fournit à la population de l’eau potable et des articles d’hygiène afin de protéger les enfants contre les affections diarrhéiques potentiellement dangereuses.
  • La faim, la sécheresse, le manque d’hygiène et la pauvreté peuvent déclencher des épidémies, par exemple de choléra. L’UNICEF réalise des campagnes de vaccination et fournit des médicaments aux familles et aux enfants afin de freiner la maladie.

Au cours des sept premiers mois de cette année, l’UNICEF a pu:

  • Traiter au Soudan du Sud plus de 96 000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère
  • Traiter au Yémen plus de 100 000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère
  • Traiter au Nigeria plus de 84 000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère
  • Traiter en Somalie plus de 129 000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère

Des assiettes vides: «Empty Plates» contre la faim

UNICEF Suisse participe aussi à l’aide en faveur des enfants affectés par la faim et soutient des pro-grammes contre la malnutrition. Par le biais d’une campagne dans les médias sociaux, UNICEF Suisse cherche à sensibiliser la population au problème et invite à donner un signal clair contre la faim. Les utilisateurs sont invités, en guise de solidarité, à poster une assiette vide à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation sous le hashtag «#emptyplates» – comme signe symbolique pour les 1,4 millions d’enfants africains dont l’assiette reste vide.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, UNICEF Suisse peut aussi organiser, sur demande, des interviews avec des experts de l’UNICEF en matière de nutrition au Soudan du Sud (en anglais).  

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]