Rapport 2016 «Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants»

Zurich/Genève, le 26 janvier 2016 – Appel à l’aide au profit de 43 millions d’enfants dans 63 pays en crise

Les crises humanitaires menacent aujourd’hui la vie, les besoins essentiels et le développement de millions d’enfants. Les conflits et les catastrophes naturelles sont les moteurs principaux de ces crises. Pour l’aide d’urgence indispensable et les programmes de reconstruction dans 63 pays en crise, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a besoin cette année d’environ 2.8 milliards de dollars états-uniens. Souvent, dans les régions en conflit, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. C’est pourquoi l’UNICEF affecte pour la première fois la majeure partie des dons récoltés à des programmes de formation dans les régions en crise. UNICEF Suisse appelle à la solidarité.

L’UNICEF a publié aujourd’hui le rapport intitulé «Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants». Pour les 43 millions d’enfants qui sont touchés, dans 63 pays, par des situations graves comme les guerres civiles, les conflits et les catastrophes naturelles, ce rapport s’accompagne d’un appel de fonds de 2.8 milliards de dollars états-uniens.


Pour la première fois, la plus grande partie des fonds vise à soutenir des programmes de formation dans les régions en crise

A l’échelle de la planète, un enfant sur neuf grandit aujourd’hui dans le contexte d’un conflit armé. En 2015, les enfants vivant dans les régions affectées par des conflits armés couraient un risque deux fois plus élevé que les autres de mourir avant cinq ans pour des raisons évitables. Dans les régions en conflit, il est fréquent que les enfants ne puissent pas aller à l’école. Le manque d’instruction constitue toutefois un préjudice durable pour l’avenir de ces enfants. C’est pourquoi l’UNICEF investit pour la première fois la majeure partie des dons récoltés dans des programmes scolaires et éducatifs réalisés dans les régions en crise. L’UNICEF entend ainsi permettre en 2016 à 8.2 millions d’enfants vivant dans des régions en crise d’avoir accès à une instruction. Plus de la moitié de ces enfants – c’est-à-dire 5 millions – vivent en Syrie ou dans les Etats voisins. «Des millions d’enfants sont actuellement privés d’instruction scolaire», relève Afshan Khan, directrice des programmes d’aide d’urgence de l’UNICEF. «Cette année, le quart du montant de notre appel de fonds sera dépensé pour l’instruction scolaire. En instruisant nos enfants et nos jeunes, nous bâtissons l’espoir, afin que ces enfants puissent envisager un avenir meilleur et briser le cercle infernal des crises chroniques – pour eux, leurs familles et l’ensemble de la société.»

La crise en Syrie et dans la région

La majeure partie des dons demandés – à savoir 1.16 milliards de dollars états-uniens – servira à financer l’aide indispensable à la survie en Syrie et dans les pays voisins concernés par l’afflux de réfugiés, à savoir l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie. Rien qu’en Syrie, 6 millions d’enfants sont concernés. L’eau potable, les vaccins, l’instruction scolaire et la protection sont leurs besoins majeurs. 2.4 millions d’enfants ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins ou en Europe. En 2015, l’Europe a accueilli plus d’un million de réfugiés et de migrants. Mais le nombre des personnes qui doivent quitter leur pays continue d’augmenter, de même que la proportion des enfants en bas âge parmi les réfugiés. En Serbie et dans l’Ancienne République de Macédoine par exemple, la proportion d’enfants a augmenté ces dernières semaines; alors qu’on dénombrait un enfant pour quatre réfugiés, les enfants représentent maintenant le tiers. Pour faire face à la crise des réfugiés en Europe, l’UNICEF a besoin de 30.8 millions de dollars états-uniens.


Les conflits et les catastrophes naturelles, moteurs des crises

Les conflits et les catastrophes naturelles contraignent un nombre d’enfants croissant à quitter leur pays et exposent des millions d’enfants à une pénurie alimentaire préoccupante, à la violence, aux maladies et aux abus. 250 millions d’enfants vivent actuellement dans des régions en conflit. Les changements climatiques en particulier représentent une menace croissante. Plus d’un demi-milliard d’enfants grandissent dans des zones exposées à un danger d’inondation extrêmement élevé et près de 160 millions d’enfants vivent dans des zones affectées par des périodes de sécheresse graves ou même très graves. L’accès aux vivres est dès lors un problème qui prend de l’ampleur: selon les estimations, plus de 5.8 millions d’enfants de la région sahélienne souffriront  de malnutrition aiguë au cours de cette année. Dans les pays affectés par des conflits comme le Yémen et le Soudan du Sud, le problème de la pénurie alimentaire ne fait que s’aggraver.

L’appel de fonds de l’UNICEF concerne aussi de nombreuses catastrophes dites « silencieuses» dans les pays et les régions qui restent à l’écart de l’attention des médias et du public.

  • L’UNICEF réclame ainsi 188.9 millions de dollars états-uniens pour répondre aux besoins humanitaires au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad.
  • L’UNICEF demande de toute urgence 180 millions de dollars états-uniens pour les enfants du Yémen: près de 10 millions d’enfants ont absolument besoin d’une aide humanitaire, face à un conflit qui dure depuis bientôt un an.
  • L’UNICEF demande en outre des dons à hauteur de 25.5 millions de dollars états-uniens pour protéger les enfants du Burundi et venir en aide aux réfugiés burundais au Rwanda et en Tanzanie.

 

Nourriture, eau, médicaments, instruction scolaire et protection

L’UNICEF effectue chaque année des centaines de missions d’urgence pour procurer aux enfants, avec le concours des gouvernements et de ses organisations partenaires, une aide à la survie, une protection et des biens de première nécessité. Quelques-uns des résultats de 2015:

  • 22.6 millions de personnes ont pu avoir accès à l’eau potable
  • 11.3 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole
  • 2 millions d’enfants ont été traités pour combattre la forme de malnutrition la plus grave
  • 4.9 millions d’enfants ont eu accès à une instruction scolaire
  • 2 millions d’enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial


Autres informations:

  • Rapport complet 2016 «Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants» (en français et en anglais) ainsi que des informations détaillées
  • PDF «Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants» (en englais)


Photos et vidéo à télécharger (prière de mentionner le copyright):

http://uni.cf/1RTmcsI

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]