Wil est une «Commune amie des enfants»

Zurich, le 10 juin 2015 –La ville de Wil a passé l’obstacle et obtient le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». C’est la dix-neuvième commune de notre pays et, en plus de Rapperswil-Jona et d’Uznach, la troisième commune du canton de Saint-Gall à devenir «amie des enfants». Ce label récompense la volonté d’appliquer concrètement la Convention des droits de l’enfant au niveau de la commune et de tenir compte de manière systématique du point de vue des enfants et des jeunes dans tous les processus qui les concernent. 

C’est à fin mars 2015 que le groupe de travail «Commune amie des enfants» d’UNICEF Suisse a pris sa décision: Wil obtient le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». Wil s’investit activement, entre autres pour que les enfants et les jeunes aient des possibilités de participation appropriées en ce qui concerne l’aménagement de leur espace de vie. L’objectif quant aux possibilités de participation devrait être inscrit dans une charte communale sur la politique de l’enfance et de la jeunesse. Cette mesure est un pilier essentiel de la participation et insuffle une forte dynamique à la Convention des droits de l’enfant de l’ONU au niveau communal. Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, souligne à quel point il est important, parallèlement à la mise en oeuvre des droits de l’enfant, d’informer à ce sujet et d’en parler: «A l’occasion de la Journées des droits de l’enfant, Wil entend par exemple présenter chaque année à la population un droit de l’enfant aux côtés des enfants et des jeunes et organiser un atelier pour les intéressés. C’est une démarche très réjouissante. Car en Suisse, en raison des structures fédéralistes, les droits de l’enfant ne sont pas connus et appliqués de manière uniforme dans tout le pays. Les engagements comme celui que prend Wil revêtent donc une importance particulière pour le développement d’une commune.»

 

Pour Dario Sulzer, conseiller communal et chef du département des affaires sociales, de la jeunesse et de la vieillesse à Wil, l’obtention du label va de pair avec une attitude générale: «Le conseil communal est très heureux de recevoir cette mention. Elle nous motive et nous oblige aussi à améliorer encore notre degré d’adaptation aux enfants en mettant en oeuvre le plan d’action. Les enfants ne sont pas les seuls à en profiter; tous les habitants et habitantes de Wil sont bénéficiaires car une ville amie des enfants est une ville où il fait bon vivre pour tous. Et cela, nous souhaitons le montrer à la population, mais aussi à l’extérieur.»

 

Officiellement, l’UNICEF remettra le label à la ville de Wil cet automne.

 

Le parcours de Wil jusqu’au label

En septembre 2012, la parlement de la ville de Wil a accepté une motion du conseil communal demandant que Wil pose sa candidature pour obtenir le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». Ensuite, dans un premier temps, des visites de quartiers et des ateliers de l’avenir  réunissant des enfants et des jeunes ont été organisés. Les constats les plus importants de cette étape qui avait pour but d’analyser la situation ont été présentés par l’animation jeunesse et l’équipe responsable du projet «Commune amie des enfants» à la population intéressée dans le cadre d’une séance d’information, d’une conférence et d’une exposition d’affiches à l’ «Obere Bahnhofstrasse». S’appuyant sur ces résultats, l’équipe responsable du projet a ensuite conçu un plan d’action. Huit objectifs ont été définis et concrétisés par un éventail de mesures appropriées. Ces mesures se répartissent entre les domaines ’politique et administration’, ‘développement de la ville’, ‘encoura-gement de la petite enfance’, ‘structures d’accueil extra-familial’, ‘école’, ‘lieux de rencontre’, ‘nature’ et ‘droits de l’enfant’.

L’UNICEF et les droits de l’enfant en Suisse

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a force obligatoire en Suisse depuis 1997. En qualité de traité international, la Convention oblige les Etats à protéger les droits de l’enfant en prenant des mesures au niveau de leur législation. En vertu de la Convention, tous les enfants ont droit à un niveau de vie suffisant, à des mesures d’encouragement et à une protection appropriée; ils ont aussi le droit de prendre part à la vie sociale. En Suisse, la responsabilité de la mise en œuvre des droits de l’enfant incombe aux cantons et aux communes. 

L’initiative «Commune amie des enfants» (CAE) fournit aux responsables des décisions dans les communes un instrument qui leur permet d’analyser les effets de leurs programmes et de leurs projets sur les enfants et d’améliorer leur degré d’adaptation aux enfants. Cet instrument favorise l’application systématique des droits de l’enfant et renforce les possibilités de participation et d’intervention des enfants dans leur environnement immédiat: la commune. Une démarche composée de plusieurs étapes est la condition préalable à l’obtention du label UNICEF «Commune amie des enfants». Elle comprend notamment un bilan de la situation (état des lieux), la réalisation d’un atelier réunissant des enfants et des jeunes et, sur cette base, un plan d’action pour les quatre années à venir. 

Villes et communes ayant obtenu le label «Commune amie des enfants»:

Arlesheim (BL), Baden (AG), Bâle (BS), Blauen (BL), Fehraltorf (ZH), Frauenfeld (TG), Hitzkirch(LU), Laupersdorf(SO), Lausanne (VD), Lyss (BE), Reinach (BL), Riehen (BS), Rapperswil-Jona (SG), Sion (VS), Teufen (AR), Uznach (SG), Zetzwil (AG), Wil (SG)

A renouvelé la certification «Commune amie des enfants»:

Wauwil (LU)

Autres informations concernant l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»:

www.communeamiedesenfants.ch

Ce communiqué de presse est également disponible sur le site Internet www.unicef.ch.

Contact pour les médias:

Andrea Kippe
Service de presse
Tél.: 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]

 

Ville de Wil
Departement Soziales Jugend und Alter /Affaires sociales, jeunesse et vieillesse 
Dario Sulzer
Téléphone 071 913 52 37
[email protected]
www.stadtwil.ch