79 nouveaux ambassadeurs et ambassadrices juniors de l’UNICEF en Suisse

Berne/Zurich, le 14 novembre 2014 – Samedi 15 novembre, 79 enfants issus de 15 cantons sont nommés «ambassadeurs juniors de l’UNICEF» au musée des enfants Creaviva, au centre  Paul Klee, à Berne. Ces enfants ont réalisé au moins à six reprises une activité personnelle afin de récolter des dons pour l’UNICEF et contribué à mieux faire connaître le travail de l’UNICEF dans leur entourage. La distinction leur est remise par Kurt Aeschbacher, ambassadeur d’UNICEF Suisse.

Les ambassadeurs et ambassadrices juniors de l’UNICEF 2014 sont issus de 15 cantons (AG, AI, AR, BE, BL, FR, GL, GR, LU, SG, SH, SO, TI, VD, ZH). La plupart d’entre eux viennent de Zurich (17 enfants), de Berne (12 enfants), d’Argovie et des Grisons (11 enfants de chaque canton). Parmi les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices, on dénombre 49 filles et 30 garçons. 24 des 79 ambassadeurs et ambassadrices juniors de l’UNICEF peuvent être présents à Berne pour recevoir personnellement leur distinction des mains de Kurt Aeschbacher. 

Les 79 enfants qui sont nommés ambassadeurs juniors et reçoivent de la part d’UNICEF Suisse  un «passeport de citoyen du monde» ont fait preuve d’une grande persévérance en réalisant à diverses reprises des opérations destinées à récolter des dons. Qu’ils aient confectionné des gâteaux ou mijoté une soupe aux petites étoiles, qu’ils aient fabriqué des petits objets artistiques ou utiles dans des ateliers de bricolage, qu’ils aient fait du théâtre ou donné un concert de piano – ils ont tous un point commun, souligne Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse: «Ils ont la conviction qu’ils peuvent changer et améliorer quelque chose dans le monde grâce à leur action et à leur dynamisme. Et ils ont raison, car ensemble, on est capable de faire beaucoup, à condition d’être persévérant et de ne pas abandonner. Quiconque s’investit de cette manière pour les autres est un exemple à suivre, tant pour les enfants que pour les adultes, et mérite d’être appelé ‚citoyen du monde‘.»

Kurt Aeschbacher, animateur TV, qui se dévoue lui-même inlassablement pour UNICEF Suisse depuis des années en qualité d’ambassadeur, ajoute: «Chaque année, la façon dont les enfants s’investissent nous émerveille et nous impressionne une nouvelle fois. La manière dont les enfants se mobilisent ici en Suisse pour ceux qui sont moins chanceux est magnifique. Ils méritent nos félicitations et notre plus grande estime.» 

Le nombre des ambassadeurs juniors 2014: un record

Jamais encore, UNICEF Suisse n’a pu nommer autant de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices juniors qu’en 2014. Ceci s’explique avant tout par le fait que la plupart des enfants et adolescents distingués ont obtenu leur titre après avoir participé pendant des années à la Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» qui a pour but de récolter des dons. Depuis ses débuts il y a onze ans, la Semaine des étoiles s’est fait toujours mieux connaître. Beaucoup d’enfants sont devenus entre-temps de véritables «piliers» de la Semaine des étoiles. Année après année, ils mettent sur pied seuls, avec leurs amis et leurs amies, leurs frères et sœurs, leurs classes ou leurs familles des activités nées de leur imagination afin de venir en aide à d’autres enfants dans le monde. Ils s’informent sur la situation des enfants travailleurs, des enfants soldats, des enfants réfugiés, des enfants nomades, des enfants de la rue ou encore des enfants atteints du paludisme; avec un esprit inventif inépuisable, ils traduisent leur savoir en activités destinées à récolter des dons durant la période qui précède Noël.

Des activités réalisées année après année 

Pour devenir ambassadeur ou ambassadrice junior de l’UNICEF, un enfant doit avoir réalisé à six reprises une activité personnelle en faveur d’UNICEF Suisse et être membre du club des enfants  «kids united». Les enfants de «kids united» reçoivent de la part d’UNICEF Suisse un «passeport de citoyen du monde» dans lequel ils inscrivent les activités réalisées et les font tamponner par l’UNICEF. Pour obtenir un tampon dans son «passeport», l’enfant ne doit pas obligatoirement avoir réalisé une collecte de dons. Une conférence en classe ou une manifestation particulière en rapport avec l’UNICEF et/ou une thématique propre à l’UNICEF est également considérée comme activité et donne droit à un tampon. Car il est important et nécessaire que le grand public entende parler des droits de l’enfant, des buts de l’UNICEF et de ses projets en faveur des enfants vulnérables tout autour du globe.

Informations concernant les ambassadeurs et ambassadrices juniors:

http://www.kidsunited.ch

Informations concernant la Semaine des étoiles:

www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias:

Simone Isermann
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]