Le 8 décembre 2022, l’UNICEF Suisse et Liechtenstein a organisé un événement en ligne sur le thème «Les jeunes dans l’espace public». Outre trois présentations brèves, l’échange entre les plus de 50 participant·e·s était au cœur de la manifestation.
Les communes que nous accompagnons dans le cadre de notre initiative «Commune amie des enfants» nous disent régulièrement être confrontées à des plaintes liées aux jeunes et à leur comportement dans l’espace public. Les jeunes sont souvent considéré·e·s comme des éléments perturbateurs. Ils font trop de bruits, laissent des déchets ou se comportent mal.
Dans ce webinaire, nous avons abordé la manière de gérer ces conflits d'utilisation, le potentiel que renferme une utilisation intergénérationnelle de l’espace public ainsi que les lacunes et besoins des communes.
Claudia Schmid (OKAJ Zurich) a éclairé dans son exposé le terme «espace public» et expliqué son importance pour les jeunes: les espaces publics sont d'importants espaces de formation et font donc partie intégrante de l'univers des jeunes. Ils constituent des lieux d'apprentissage et de rencontre et contribuent à leur développement. De plus, Claudia Schmid a présenté l’action «Nimm Platz». (Vous trouverez ici les diapositives ainsi que la publication «Reibungspunkte im öffentlichen Raum»)
Silvano Lobina (animation jeunesse Hitzkirchertal) a présenté dans son exposé un exemple de cas très pratique d’un conflit d'utilisation. Une place centrale, qui est une parcelle privée accessible au public, est un lieu de rencontre apprécié des jeunes. En raison des plaintes des propriétaires de magasin et des habitants, un règlement très restrictif a été affiché. Grâce à une table ronde avec les principales parties prenantes, y compris les jeunes, un règlement d'utilisation commune a pu être élaboré.
Mona Meienberg (UNICEF Suisse et Liechtenstein) a ensuite présenté une approche de solution tirée de la «commune amie des enfants» de Triengen. La réaction aux plaintes pour bruit et déchets sauvages a d'abord été l'affichage de panneaux d'interdiction sur les places publiques. Suite à l’intervention des jeunes, qui voulaient donner leur avis, une table ronde a été organisée entre les jeunes, le conseil communal et la commission jeunesse. Cela a donné lieu à des résultats à long terme et à des mesures immédiates. (Vous trouverez les diapositives ici)
Dans neuf Breakout Rooms, les participant·e·s ont ensuite pu échanger leurs propres expériences à l'aide des questions clés suivantes: À quels défis votre commune est-elle confrontée? Existe-t-il des mesures concrètes? Comment les plaintes sont-elles gérées? Qu’est-ce qui a été utile/inutile? Quel soutien serait utile?
Pour finir, les participant·e·s se sont regroupé·e·s pour partager ensemble la discussion qui s’était tenue en petits groupes. Il s’est avéré que la problématique des conflits d'utilisation est similaire dans de nombreuses communes mais qu'il existe une diversité de solutions innovantes. L'échange mutuel et l’implication active des jeunes sont jugés particulièrement utiles. Pour conclure, les participant·e·s ont aussi noté qu’il est judicieux et important d’investir dans la prévention et le travail itinérant.
Vous pouvez consulter le webinaire ici: