Madagascar fait partie des pays les plus touchés du monde par le changement climatique. L’île connaît actuellement sa pire sécheresse depuis quarante ans, sévissant surtout dans le sud. De nombreuses familles souffrent de la faim et ont du mal à survivre. Sur l’île, la malnutrition aiguë menace un demi-million d’enfants de moins de cinq ans. Ils ont besoin d’une aide médicale urgente.
Die Situation
La situation
Madagascar est le plus vaste État insulaire d’Afrique et la quatrième plus grande île du monde. Le pays ne compte pourtant que 27 millions d'habitants. En raison de sa situation isolée dans l’océan Indien, une flore et une faune particulièrement diversifiées ont pu se développer sur l’île. Si l’île était presque entièrement boisée à l’origine, il ne reste aujourd’hui qu’une fraction de la forêt tropicale. C'est pour cette raison que Madagascar est particulièrement touchée par le changement climatique. L’île connaît actuellement sa pire sécheresse depuis quarante ans.
Parallèlement, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de 81% de la population vit dans une extrême pauvreté. Plus de 40% des habitants ne peuvent pas trouver suffisamment de nourriture et près d’un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition chronique. Près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable.
L’aide de l’UNICEF
La malnutrition sévère entraîne rapidement la mort, surtout chez les jeunes enfants. C’est pourquoi l’UNICEF fournit du lait thérapeutique et de la pâte d’arachide aux enfants souffrant de malnutrition à Madagascar. Les enfant peuvent reprendre des forces grâce à cette alimentation spéciale. Parallèlement, l’UNICEF mise sur la prévention de la malnutrition aiguë et chronique.
Le personnel de santé, les parents, le personnel enseignant et les jeunes sont formés, informés et perfectionnés sur l'alimentation saine et l’identification de la malnutrition.