De l’eau propre pour les écoles de Bolivie

Dans le cadre des «Semaines des étoiles 2018», des enfants de Suisse et du Liechtenstein ont collecté de l’argent pour que des écoles à El Alto en Bolivie soient équipées en eau potable salubre et en toilettes en bon état de fonctionnement.

Bolivia 2013
© UNICEF/UNI159381/Pirozzi

El Alto est situé sur le haut plateau bolivien à 4100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la métropole de plus haute altitude du monde. 76% de la population est constituée d’indigènes aymaras. La croissance rapide de la population au cours des dernières décennies, qui compte aujourd’hui un million d’habitants, place la ville devant des défis considérables.

Parmi ces défis, on trouve notamment la distribution d’eau et le réseau d’égouts. Les écoles et les jardins d’enfants sont aussi concernés: plus du quart des écoles ne sont pas en mesure – ou seulement partiellement – de mettre à disposition une eau potable salubre et des toilettes en bon état de fonctionnement. Les filles sont touchées disproportionnellement. En effet, elles sont nombreuses à manquer l’école lorsqu’elles ont leurs règles. En outre, par mauvaise hygiène, beaucoup d’enfants souffrent de diarrhées, d’infections des voies respiratoires, d’ophtalmies ou de dermatites et manquent ainsi souvent l’école. 

Le but du programme était d’améliorer la santé et, partant, la capacité d’apprentissage des élèves, en réduisant la transmission de maladies par manque d’hygiène ou la consommation d’eau contaminée. À cet effet les installations sanitaires des écoles ont été rénovées ou remises en état, et les enseignant·e·s ont été sensibilisé·e·s aux règles d’hygiène en vue de les transmettre aux élèves.

Concrètement, les fonds collectés en Suisse et au Liechtenstein auront permis de reconstruire et de réparer les installations sanitaires dans 15 écoles primaires et 5 garderies. Au total, 98 toilettes pour filles, 92 toilettes pour garçons, 11 toilettes unisex et 32 toilettes pour enseignant·e·s ont été installées. Et ils sont presque 10 000 enfants et adolescent·e·s à en profiter.

En plus de cela, plus de 100 écoles et garderies ont bénéficié de formations pour promouvoir des habitudes d’hygiène saines, hygiène menstruelle comprise.