Ein kleiner Junge in Gaza steht inmitten von Notzelten im Regen.

Aide pour les enfants de Gaza

Votre don arrive au bon endroit!

  • Avec 88 CHF, vous permettez l'achat de 60 bidons d'eau transportables d'une capacité de 10 litres chacun
  • Avec 138 CHF, vous offrez des comprimés pour purifier 30 000 litres d'eau
  • Avec 240 CHF, huit familles reçoivent des kits de premiers secours
Montant du don:
CHF

Aide pour les enfants de Gaza

Après des mois de souffrance, il y a enfin en Israël et à Gaza un espoir de paix. Le traité de cessez-le-feu est entré en vigueur à la mi-janvier. Dans la région, les besoins humanitaires sont colossaux. Maintenant, l’UNICEF peut étendre son aide. 

Après l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, 15 mois de guerre et de souffrance se sont écoulés. Les conséquences de cette violence incessante sont particulièrement lourdes pour les enfants, bien qu’ils ne soient aucunement responsables de la situation. Dans la bande de Gaza, 14 500 enfants au moins ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été blessés. Selon les estimations, 17 000 filles et garçons seraient non accompagnés ou séparés de leurs parents. Ils sont près d’un million à avoir été chassés de chez eux .

Le cessez-le-feu attendu depuis si longtemps a enfin commencé le 19 janvier. La joie et le soulagement sont grands des deux côtés. Mais dans la bande de Gaza, la réalité est dramatique: les maisons, les hôpitaux, les écoles et l’infrastructure de base sont en ruines. La population manque de nourriture, de soins médicaux et de protection contre le froid. 

Durant 25 ans au moins, il n’y avait pas eu de cas de polio (paralysie infantile) dans la bande de Gaza. En juillet, le virus a été détecté dans des échantillons d’eaux usées. Cette maladie infectieuse extrêmement contagieuse peut avoir des conséquences graves, en particulier pour les enfants, et mettre leur vie en danger. Pour le moment, un cas a été confirmé chez un bébé de onze mois – le risque d’une nouvelle contamination est élevé. Si l’on n’agit pas très vite, cela pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour toute la région et faire reculer en outre de plusieurs décennies les avancées à l’échelle mondiale pour éradiquer la polio.

C’est pourquoi l’UNICEF et ses partenaires sur place ont lancé le 1er septembre 2024 une campagne de vaccination afin de protéger les en fants contre la polio. La première étape a permis de toucher plus de 189 000 filles et garçons de moins de dix ans – à cet effet, il a été possible de convenir d’une trêve. Celle-ci doit continuer. Car chaque enfant a besoin de deux doses de vaccin pour être protégé contre le virus. Malgré la complexité des défis à relever sur le terrain, le deuxième cycle de la campagne de vaccination a été mené avec succès entre le 14 et le 16 octobre 2024. À cette occasion, 181 429 enfants ont été vaccinés, soit plus que prévu initialement. Il faut une couverture vaccinale de 90 pour cent au moins pour empêcher la propagation du virus dans la bande de Gaza mais aussi ailleurs dans le monde.

Ein junge erhält den wichtigen Polio-Impfstoff.
Collaborateurs de l’UNICEF administrant des vaccins contre la polio au centre de la bande de Gaza, en septembre 2024.

L’UNICEF était sur place dans la bande de Gaza avant et pendant la guerre  – et l’organisation continue d’apporter son soutien à la population. Actuellement, l’UNICEF opère à partir de deux bureaux au sud et au nord de Gaza et emploie environ 75 personnes.  Nous travaillons sans relâche pour atteindre les enfants et leurs familles et leur fournir l’aide humanitaire indispensable et urgente. Le premier jour du cessez-le-feu, plus de 600 camions chargés de biens humanitaires ont pu entrer dans la bande de Gaza – alors qu’ils étaient en moyenne moins de 40 durant la guerre.  

Nous approvisionnons les enfants et les familles de la bande de Gaza dans les domaines suivants: 

  • Alimentation: Distribution de nourriture et fourniture d’aliments thérapeutiques spéciaux
  • Santé: Soins médicaux et distribution de médicaments et réalisation de campagnes de vaccination
  • Eau potable et hygiène: Mise à disposition d’eau potable propre, d’installations sanitaires et d’articles d’hygiène
  • Protection de l’enfance: Aménagement de zones adaptées aux enfants et soutien psychosocial

L’UNICEF demande instamment aux parties en conflit de trouver une solution politique durable. Une telle solution doit accorder une importance centrale aux droits et au bien-être des générations d’enfants actuelles et futures. 

Aide pour les enfants de Gaza

Votre don arrive au bon endroit!

  • Avec 88 CHF, vous permettez l'achat de 60 bidons d'eau transportables d'une capacité de 10 litres chacun
  • Avec 138 CHF, vous offrez des comprimés pour purifier 30 000 litres d'eau
  • Avec 240 CHF, huit familles reçoivent des kits de premiers secours
Montant du don:
CHF