La conférence de cette année «Des espaces de vie adaptés aux enfants» invite, en collaboration avec l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP), à placer la santé des enfants et des jeunes au centre de l’aménagement des espaces extérieurs. Les enfants ont droit à la santé qui est, par ailleurs, un indicateur important de la résistance des enfants. Une société porteuse d’avenir a besoin d’enfants forts. La crise de la Covid-19 nous a clairement montré cette année à quel point la santé de tous était importante. Les espaces adaptés aux enfants jouent à cet égard un rôle majeur, car c’est là que les enfants se déplacent, se développent et se socialisent. Les espaces présentant de la biodiversité, de la variété et de la plasticité sont des espaces d’expérience et d’apprentissage. L’importance considérable des espaces de vie adaptés aux enfants pour promouvoir la santé des enfants et des jeunes sur le plan physique et psychologique est incontestée.
Comment s’attaquer à ces défis et mettre les mesures en œuvre pour apporter une valeur ajoutée à la société dans sa globalité? Dans le cadre d’exposés, d’ateliers en extérieur et d’une table ronde, nous échangerons ensemble dans le Landhaus à Soleure des indicateurs, des projets exemplaires et des propositions d’action pour des espaces de vie bénéfiques à la santé des enfants et adaptés à ceux-ci.
Programme
Le matin, deux exposés de spécialistes et des discussions s’y référant permettront d’entrer dans le sujet. L’après-midi se dérouleront des ateliers sur les différents types d’espaces et les aspects liés à la santé. Ce sera l’occasion, accompagnés par des professionnels, d’élaborer des méthodes et des mesures pratiques pour l’aménagement des espaces extérieurs bénéfiques à la santé des enfants et adaptée à eux en se rendant sur place et en échangeant des idées. Les pauses café et déjeuner seront aussi l’occasion pour les participantes et participants de nouer des contacts et d’échanger leurs points de vue.
Programme de la matinée:
- Exposé I: Les déterminants de la santé et leur importance pour la santé physique et mentale des enfants et des jeunes. Processus participatifs et exemples pratiques dans le contexte de l’aménagement des espaces extérieurs (Carlo Fabian, Prof. Leiter Institut Soziale Arbeit und Gesundheit FHNW HSA).
- Exposé II: Concevoir des zones urbaines en tenant compte des besoins des enfants. Comment construire les villes de manière durable par rapport au changement climatique et pour permettre le développement de générations futures saines et fortes (Jens Aerts, Senior urban planner et auteur de la publication UNICEF « Shaping urbanization for children»)
Programme de l'après-midi:
- Ateliers en extérieur (uniquement pour les participants sur place)
- Table ronde avec les responsables d’ateliers
Coût
Participation sur place
La participation à la conférence coûte CHF 180.–. Ce montant comprend les frais d’inscription, les documents de la conférence, le repas de midi (lunch) et les boissons des pauses.
Participation numérique
La participation numérique à la conférence coûte CHF 50.–. Ce montant comprend les deux exposés de spécialistes le matin, la table ronde ainsi qu’un lien vers tous les documents de la conférence.