La lutte contre la malnutrition au Kirghizistan

Au Kirghizistan, de nombreux enfants n’ont pas une alimentation équilibrée. Anémie, carences en iode ou retards de développement en sont les conséquences directes. Grâce au soutien financier d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, le gouvernement et UNICEF Kirghizistan ont établi les bases importantes d’un programme national contre la malnutrition.

Kyrgyzstan
© UNICEF/2016/Simon Lister

Ces dix dernières années, l’alimentation des mères et des enfants n’a cessé de s’améliorer au Kirghizistan. L’anémie et les carences en iode restent toutefois répandues et de nombreux jeunes enfants présentent des retards de développement dans certaines régions. La raison: un manque de connaissances sur l’alimentation saine, mais aussi un accès limité à l’eau propre et une insuffisance de formation du personnel de santé. 

La lutte efficace contre la malnutrition des jeunes enfants requiert d’abord une prise de conscience dans des pays comme le Kirghizistan. Outre l’approvisionnement direct en nutriments importants, l’UNICEF mise sur des campagnes de sensibilisation à grande échelle.

Grâce au soutien financier d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, le gouvernement kirghize et l’UNICEF ont établi les bases importantes d’un programme national qui améliore durablement la situation alimentaire dans le pays. 

Une évaluation des données disponibles a montré que l’alimentation déséquilibrée des jeunes enfants provient souvent d’un manque de sensibilisation et de connaissances. Grâce à des offres de conseil, des brochures, des campagnes sur les réseaux sociaux et d’autres mesures, l’UNICEF a donc encouragé à tous les niveaux la compréhension du lien entre une alimentation équilibrée et un développement sain et a attiré l’attention sur l’importance de l’allaitement maternel. L’échange continu avec des parlementaires et des représentants du gouvernement a garanti que cette sensibilisation soit poursuivie à l’avenir avec la détermination nécessaire. Cet échange a également soutenu la formation continue du personnel de santé à propos de l’alimentation optimale des jeunes enfants.

Les familles dont les revenus se situent en dessous du seuil de pauvreté sont aidées par le gouvernement grâce à des transferts d’argent mensuels. Mais la lutte contre la sous-alimentation requiert une approche globale. C’est pourquoi l’UNICEF a participé au programme gouvernemental dans le cadre du projet pilote «Cash Plus» avec des mesures de promotion d’une alimentation plus saine. Les foyers menacés ont ainsi été aidés par une combinaison flexible de transferts d’argent et de services de conseil importants sur l’alimentation saine.  

Afin d’aider immédiatement les jeunes enfants souffrant de malnutrition, l’UNICEF distribue dans le monde entier des «sprinkles», une poudre contenant des vitamines, des oligoéléments et des minéraux importants. Au Kirghizistan, ce complément alimentaire est désormais produit localement sous le nom «Gulazyk» et est régulièrement remis aux enfants âgé·e·s de 6 à 24 mois.