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Les droits de l'enfant s'appliquent aussi dans l'espace numérique

Numérisation

Les enfants et les jeunes sont particulièrement concernés par la numérisation croissante. UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage pour que les enfants et les jeunes soient également protégés et impliqués dans l'espace numérique

La numérisation est omniprésente et concerne tous les domaines de la vie des enfants et des jeunes tels que la formation, l'organisation des loisirs, la recherche d'informations et la communication.

Alors que les enfants et les jeunes utilisent quotidiennement des applications numériques, ils ne sont pas pris en compte au niveau de leur développement: la plupart des applications, réseaux sociaux et autres outils numériques sont conçus par et pour des adultes. Le fait de ne pas tenir compte des jeunes et de ne pas les associer implique non seulement des risques mais gaspille également des chances.

En 2021, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a adopté le General Comment Nr. 25 sur les droits de l'enfant dans le contexte numérique. Il s'agit d'un complément officiel de la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que du premier document juridique qui reconnaît expressément que les droits attribués aux enfants dans la vie réelle s'appliquent aussi en ligne.

Les enfants et les jeunes n'ont jamais été aussi connectés qu'ils le sont aujourd'hui: 71% des 15 à 24 ans dans le monde ont accès à Internet et un utilisateur d'Internet sur trois a moins de 18 ans. Les enfants et les jeunes sont confrontés au monde numérique de plus en plus tôt. La mise en réseau croissante apporte de nombreuses opportunités nouvelles mais aussi des risques.

Des millions d'enfants ne peuvent pas prendre part au changement numérique de la même manière dans le monde. Les jeunes qui n'ont pas de compétences numériques sont défavorisés et leurs perspectives d'avenir sont moins bonnes. C'est pourquoi il est particulièrement important de donner à tous les enfants et adolescents un accès identique au monde numérique et de promouvoir leurs compétences en la matière. Dans ce contexte, il est cependant essentiel de prendre au sérieux les risques potentiels de la numérisation. En plus d'aspects liés à la protection de l'enfance et des données, cela comprend également des atteintes à la santé psychique par différents facteurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur la situation des enfants et des jeunes dans le monde en matière de numérisation dans le rapport de l'UNICEF «Children in a Digital World»

Dans le cadre de la procédure de rapport étatique, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a émis en 2021 les recommandations suivantes à la Suisse dans le contexte de la numérisation:

  • Promouvoir les compétences numériques des enfants, du personnel enseignant, des parents et du personnel d'encadrement.
  • Protéger spécifiquement la sphère privée des enfants dans l'espace numérique par des réglementations et des mesures.
  • Assurer la protection et la sécurité des enfants par le développement de standards.
  • La législation doit veiller au droit de l'enfant à une sphère privée et le protéger des risques et des contenus nocifs.
  • Implémenter des mécanismes de dénonciation et poursuite d'infractions.

L'Intelligence artificielle (IA) a de nombreux effets sur les enfants et les adolescents. Parmi ceux-ci, il y a à la fois des opportunités et des risques liés à cette nouvelle technologie. Les enfants et les adolescents doivent être pris en compte dans le développement et la réglementation de l'IA afin que les droits de l'enfant soient toujours respectés.  

L'UNICEF a élaboré à cet effet 9 recommandations pour les entreprises et les gouvernements: 

  1. Favoriser le développement et le bien-être de l’enfant 
  2. Garantir l’inclusion des enfants ainsi qu’en faveur des enfants 
  3. Accorder la priorité à léquité et à la non-discrimination 
  4. Protéger les données relatives aux enfants ainsi que leur vie privée 
  5. Garantir la sécurité des enfants 
  6. Doter les pouvoirs publics et les entreprises de connaissances en matière d’Intelligence artificielle et de droits de l’enfant 
  7. Garantir la transparence et la responsabilité à l’égard des enfants, et fournir les explications nécessaires 
  8. Préparer les enfants aux avancées actuelles et futures dans le domaine de l’Intelligence artificielle 
  9. Créer un environnement favorable aux technologies de l’Intelligence artificielle destinées aux enfants 

Pour en savoir plus sur nos recommandations, cliquez ici


La numérisation croissante procure d'innombrables possibilités aux enfants et aux jeunes, mais recèle également des dangers qui doivent être pris au sérieux. Il est particulièrement important d'accompagner et d'encourager les enfants et les jeunes dans leur découverte du monde numérique. Cela implique par ailleurs de les sensibiliser aux risques inhérents.

Florian Hadatsch Erwachsen

«L'espace numérique occupe une place importante dans la vie des enfants et des jeunes. Il faut par conséquent tenir compte d'eux et les impliquer d'emblée.»

Florian Hadatsch, Child Rights Advocacy, UNICEF Suisse et Liechtenstein

L'espace numérique occupe une place importante dans la vie des enfants et des jeunes. Diverses études mettent en évidence la pertinence croissante du thème ainsi que la nécessité d'agir en Suisse et au Liechtenstein.

Dans le cadre de la procédure de rapport étatique, UNICEF Suisse et Liechtenstein a mené une enquête intitulée «Les droits de l'enfant de la perspective des enfants et des jeunes». Celle-ci interrogeait pour la première fois des jeunes de 9 à 17 ans sur la mise en œuvre des droits de l'enfant en Suisse et au Liechtenstein.

En matière de numérisation, il en est ressorti:

  • Environ un enfant sur trois ne se sent pas en sécurité dans l'espace numérique.
  • En Suisse, un enfant sur cinq considère les influenceuses et les influenceurs comme des modèles. Au Liechtenstein, la proportion atteint un enfant sur quatre.
  • La sphère privée d'un enfant sur dix est violée par le partage de photos et/ou de vidéos sans son consentement.

Réalisée par l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), l'étude MIKE sonde à chaque fois plus de 100 enfants de 6 à 13 ans. Les plus jeunes enfants utilisent principalement le téléphone portable pour des divertissements tels que la musique, les jeux électroniques et les vidéos en ligne. Dès 10 ans, les enfants communiquent majoritairement par le biais des réseaux sociaux. Plus de la moitié des enfants de cet âge possèdent leur propre téléphone portable et, chez les 12 à 13 ans, c'est déjà le cas de trois enfants sur quatre.

Utilisent le téléphone portable au moins une fois par semaine:

  • 40% des enfants de 6 à 9 ans 
  • 68% des enfants de 10 à 11 ans
  • 81% des enfants de 12 à 13 ans

Les écolières et écoliers interrogés utilisent:

  • 50% WhatsApp
  • 37% TikTok
  • 28% Snapchat
  • 17% Instagram

La majorité des enfants a fait des expériences positives sur Internet, mais la moitié environ des enfants interrogés déclarent avoir été exposés à des contenus qui font peur et 40% à des contenus inadaptés aux enfants.

L'étude JAMES, menée par l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), s'adresse toujours à 1000 adolescents de 12 à 19 ans. L'étude montre que :

  • Les outils d'IA conquièrent le quotidien des adolescents à une vitesse record. Environ 71 % ont déjà fait l'expérience de ChatGPT et autres.
  • Le smartphone est un compagnon quotidien important pour les adolescents. Les applications les plus populaires, les « Big Four », sont Instagram, TikTok, Snapchat et WhatsApp.
  • Près d'un quart des personnes interrogées ont déjà vécu plusieurs fois des insultes ou des injures dans l'espace numérique. Plus d'un adolescent sur dix a déjà vécu plusieurs fois le fait d'être abordé en ligne avec des intentions sexuelles non souhaitées ou que quelqu'un veuille parler de sexe avec eux, les filles étant plus touchées que les garçons. 

L'espace numérique fait depuis longtemps partie intégrante de la vie quotidienne des enfants et des jeunes. UNICEF Suisse et Liechtenstein s'engage pour un espace numérique sûr et équitable, pour rejoindre les enfants et les jeunes dans leur réalité de vie et promouvoir l'inclusion. Ce faisant, nous mettons l'accent sur la participation des jeunes.




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