Participation à l’école
Offres, matériel et exemples pratiques
La brochure «Participation à l'école» d'UNICEF Suisse et Liechtenstein est dédiée à l'implication des enfants et des adolescent·e·s dans tout l'environnement scolaire. À titre complémentaire, vous trouverez dans cette collection divers supports à même de faciliter la mise en œuvre de la participation.
La participation comme principe fondamental
La participation des enfants et des adolescent·e·s dans tous les domaines de leur vie fait partie des principes de base de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant (CDE). À cet égard, l'école est un domaine de vie majeur de tous les enfants et adolescent·e·s. Cependant, la concrétisation de la participation n'implique pas de tout reprendre à zéro. Cet ensemble d'outils se compose d'offres, de matériel et d'exemples pratiques pouvant être utilisés pour la réalisation de moyens de participation dans le contexte scolaire.
Disponibles en allemand uniquement:
- Verein "Ideenbüro" met à disposition des aides et des conseils pour réaliser un bureau d'idées.
- "Kinderkraftwerk" propose une expertise des processus de participation avec des enfants, notamment en ce qui concerne l'aménagement d'espaces extérieurs. Ce site Internet met à disposition un guide pour la participation des enfants et des adolescent·e·s dans la construction de bâtiments scolaires.
- Toolbox "Kinderbeteiligung" du réseau de programmes «Stark im Land!» offre un ensemble de fondements et de matériel pédagogique sur le thème de la participation.
- Le centre pour le développement scolaire de la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) propose plusieurs offres pour promouvoir la participation . Celles-ci portent sur la promotion de priorités thématiques et offrent une aide pour l'expérimentation de formes concrètes de participation.
- "Drumrum Raumschule" réalise notamment des projets scolaires participatifs.
- La thèse de bachelor de Stefanie Marinello et Christof Ochsner comporte un ensemble de méthodes utiles et détaillées sur le thème de la participation ludique des enfants.
- Le projet "Compasito" met l'accent sur l'éducation aux droits humains pour les enfants et propose des cours s'adressant à toutes les personnes qui travaillent avec des enfants.
- "LUKIRE" est un environnement d'apprentissage conçu par la Haute école pédagogique de Lucerne dont l'objectif est de sensibiliser les enfants et les adolescent·e·s à leurs droits; cette offre pouvant être suivie par des classes de tous les cycles.
- PHZH propose également une formation continue interne pour les écoles , qui s'adresse aux écoles à la recherche de nouvelles formes de participation à mettre en œuvre dans leurs classes. Les élèves participent aux processus de changement dans un rôle de chercheurs.
- "FREI DAY" est une offre de Radix qui vise à mettre en œuvre dans les écoles le format pédagogique FREI DAY, dans le cadre duquel les élèves se penchent sur leurs propres questions quant à l'avenir et développent des projets.
- Le site Internet de l'association Bildungs- und Schulgärten Schweiz présente des offres de formation continue sur le thème du jardinage scolaire dans différentes régions de Suisse.
Offres en français:
- Le dossier thématique «Participation» d'éducation21 contient du matériel pédagogique, des exemples pratiques et des offres extrascolaires pour le cycle I jusqu'au secondaire II.
- L'atelier Engage «Vivre la politique» fait entrer la participation politique dans les salles de classe de l'enseignement secondaire: les élèves élaborent leurs préoccupations et en discutent avec une personne de l'exécutif ou du législatif de leur commune.
- Le site web du Centre Service-Learning Suisse propose des introductions au thème du Service Learning, des suggestions méthodologiques et de nombreuses inspirations pour des projets.
Disponible en allemand uniquement:
- Le jeu de cartes «Auf neue Ideen bringen» de l'association Ideenbüro se compose de 36 questions qui incitent à trouver des solutions.
- «Aula» est une plateforme en ligne permettant d'appliquer des processus participatifs et la codécision active par des moyens numériques.
- «Wir Wählen!» est une marche à suivre publiée par l'association «Tage der Utopie» pour une élection sociocratique des délégué·e·s de classe.
- La plateforme Bundeszentrale für politische Bildung (DE) met à disposition un dépliant sur les droits de l'enfant avec des objets cachés, accompagné de suggestions pour l'utilisation en classe.
Offres en français:
- La « Democracy Game Box » du projet «Demogames» se compose de huit jeux imprimables qui permettent d'expérimenter la démocratie de manière ludique; deux des jeux comportent également une version numérique.
- Sous le titre «Les droits de l'enfant: les connais-tu?» , on trouve du matériel pédagogique sur le thème de la participation pour les classes des cycles I - III
- Le réseau Schulnetz21 a établi des critères de qualité pour une école en santé et durable ; ceux-ci contiennent également un module avec des critères de qualité sur la participation.
- Le matériel suivant sur les droits de l'enfant est accessible via UNICEF Suisse et Liechtenstein:
Disponibles en allemand uniquement:
- L'office de l'instruction publique de la Ville de Zurich a conçu un guide intitulé «Demokratie und Partizipation» qui rappelle les principaux principes généraux de la participation dans le contexte scolaire et de la prise en charge extrascolaire.
- La grille «Entscheidungsraster Partizipation im Unterricht» de l'office de l'instruction publique de la ville de Zurich permet d'identifier des moyens de participation dans l'enseignement et de choisir sciemment la mise en œuvre selon le niveau de participation.
- Le canton de Bâle-Ville a ancré des structures de participation en milieu scolaire dans l'ordonnance «Verordnung über die Rechte und Pflichten der Schülerinnen und Schüler des Kantons Basel-Stadt» .
- L'arrondissement scolaire Waidberg en ville de Zurich a inscrit le thème «Demokratie und Partizipation» parmi les priorités pour toutes les écoles de l'arrondissement durant les années 2022/2023 à 2025/2026.
- Les classes gardiennes de l'école Bachenbülach ont conçu la pause du déjeuner sous la forme d'un restaurant des enfants .
Exemples pratiques en français:
- Par l'intermédiaire de l'association proEdu, les écoles qui ont de l'expérience dans le domaine de la participation peuvent inviter d'autres écoles à une visite d'école ; cela permet d'échanger les meilleures pratiques sur place.
Ce répertoire des outilsfait partie de la brochure « Participation à l'école - comment encourager et mettre en pratique la participation des enfants ». Cette brochure s'adresse aux professionnels de l'école et contient des bases théoriques ainsi que des exemples concrets de différents canaux de participation. Elle présente également les champs d'action de différents professionnels dans le cadre de la promotion de la participation des enfants.
La brochure «Participation à l'école» fait partie d'une série de trois publications sur le thème de l'implication des enfants et des adolescent·e·s. Voici les liens vers les deux autres brochures de la série:
Compléments?
N'hésitez pas à nous soumettre par le biais du formulaire ci-dessous vos propositions d'offres, de matériel et d'exemples pratiques supplémentaires sur le thème de la participation à l'école