Caraïbes: au moins 3 millions d'enfants menacés par l'ouragan Beryl

L’UNICEF et ses partenaires ont préparé des fournitures de première nécessité et se tiennent prêts à délivrer leurs services aux enfants et aux familles dans plusieurs pays.

Kinder stehen vor ihrem von Hurrikan Beryl verwüsteten Haus in Grenada, Karibik.
Les cousins Julien et Andall se tiennent devant leur maison et contemplent les ravages causés par l'ouragan Beryl le 2 juillet à La Fortune, St. Patrick sur l'île de Grenade.

Le premier ouragan majeur de l’année, l’ouragan Beryl, a touché les côtes du sud-est des Caraïbes ce lundi 1e juillet, provoquant des dégâts considérables. Les vents, les pluies torrentielles et les crues soudaines pourraient mettre en danger au moins 3 millions d’enfants dans les Caraïbes, selon les estimations de l’UNICEF.

L’ouragan Beryl a traversé les îles de la Grenade, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de la Barbade et de Sainte-Lucie, accompagné de vents violents, de tempêtes et de fortes pluies qui ont endommagé des lieux sûrs pour les enfants, notamment les maisons et les écoles.

« Alors que l’ouragan Beryl poursuit sa trajectoire dans la mer des Caraïbes, tous les efforts doivent être déployés pour éviter les pertes humaines et assurer la sécurité des enfants », a déclaré Karin Hulshof, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « Nos équipes dans les Caraïbes sont prêtes à soutenir les efforts nationaux pour apporter une aide humanitaire aux familles dans le besoin ».

Alors que les catastrophes climatiques menacent la vie des enfants et des familles les plus vulnérables, l’UNICEF soutient les efforts de préparation aux situations d’urgence dans l’ensemble de la région.« Il est indispensable d’investir dans les capacités nationales de préparation et de réponse aux urgences liées au climat et de fournir des services essentiels aux enfants », a ajouté Karin Hulshof.

Répondre aux urgences liés au climat

L’UNICEF et ses partenaires ont préparé des fournitures de première nécessité dans plusieurs pays du bassin des Caraïbes, notamment des kits médicaux, des kits scolaires, des réserves en eau indispensables, du matériel d’assainissement et d’hygiène (comme des réservoirs d’eau, de grandes bouteilles et des comprimés de purification de l’eau), ainsi que des équipements essentiels tels que des tentes de haute qualité, qui seront déployés en fonction des besoins.

L’Amérique latine et les Caraïbes se classent au deuxième rang mondial des régions les plus exposées aux catastrophes naturelles. Dans les Caraïbes, 1,9 million de personnes, dont un demi-million d’enfants et d’adolescents, sont touchées par des catastrophes naturelles chaque année. Les petits États insulaires et les États en développement des Caraïbes sont particulièrement vulnérables aux chocs climatiques en raison de leur petite taille et de leur exposition extrême aux risques naturels et aux effets du changement climatique.

Cette année, l’UNICEF a sollicité 12,4 millions de dollars pour se préparer et répondre aux situations d’urgence en Amérique latine et dans les Caraïbes, y compris dans les pays du bassin des Caraïbes.