Au Soudan, plus d’un million d’enfants ont été nouvellement déplacés depuis l’escalade du conflit, il y a deux mois. Dans l’ensemble du pays, en date du 6 juin, l’UNICEF a reçu des informations fiables selon lesquelles plus de 330 enfants auraient été tués et plus de 1900 autres blessés, alors que beaucoup d’autres se trouvent encore en grand danger. L’accès aux services de base les plus essentiels est limité, et près de 13 millions d’enfants ont désormais besoin d’une aide humanitaire pour couvrir leurs besoins en matière d’eau, de santé, de nutrition et de protection.
«L’avenir du Soudan est en jeu et nous ne pouvons pas accepter que plus d’enfants continuent à perdre la vie et à souffrir», a déclaré Mandeep O’Brien, représentante de l’UNICEF au Soudan. «Les enfants sont pris au piège d’un cauchemar sans fin et paient le plus lourd tribut de cette crise violente dont ils ne sont pas responsables. Ils sont pris entre les feux croisés, blessés, maltraités, déplacés et exposés à la maladie et à la malnutrition. L’UNICEF et ses partenaires sont prêts à apporter leur soutien, mais nous avons besoin d’un accès sûr, sans restriction et d’une sécurité garantie dans toutes les zones où les enfants ont désespérément besoin d’aide.»
La situation au Darfour est particulièrement préoccupante. Bien que les informations vérifiées soient limitées en raison d’une interruption persistante des communications et des contraintes d’accès, on estime que sur les 5,6 millions d’enfants vivant dans les 5 États du Darfour, près de 270 000 d’entre eux ont été nouvellement déplacés par les récents combats.
La situation dans l’ouest et le centre du Darfour, en particulier, est caractérisée par des combats actifs, une grave insécurité et le pillage des fournitures et installations humanitaires. Le manque d’eau potable a exposé des centaines de milliers d’enfants à des risques de déshydratation, de diarrhée et de malnutrition. À l’heure actuelle, on estime qu’au moins 14 836 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère dans l’État du Darfour occidental. Ces chiffres devraient être aggravés par les risques sanitaires généraux, ce qui entraînera une hausse des taux de malnutrition chez les enfants et les mères allaitantes. Au Darfour central, les services de vaccination et la chaîne du froid ne fonctionnent plus. Les vaccins et les fournitures ont été pillés et détruits, exposant les enfants à un risque important de maladie.
Au Darfour oriental, l’insuffisance des ressources sanitaires, notamment le manque d’électricité, d’oxygène et de couveuses en état de marche, a entraîné la mort de six enfants à l’hôpital d’El Daein au cours du mois de mai.
L’UNICEF appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à donner la priorité à la sécurité et au bien-être des enfants, à assurer leur protection et à permettre un accès humanitaire sans entrave aux zones affectées. Une aide humanitaire vitale doit être apportée sans délai pour protéger et sauvegarder les droits de ces enfants vulnérables.
L’UNICEF est sur le terrain dans 14 États, dont tous les États du Darfour, maintenant en fonction des services vitaux dans les points névralgiques du conflit, et cela en dépit d’importantes contraintes d’accès. L’UNICEF apporte une aide urgente aux personnes nouvellement déplacées et aux communautés d’accueil, et préserve les services essentiels là où la sécurité le permet.
L’UNICEF lance un appel de 838 millions de dollars afin de faire face à la crise, soit une augmentation de 253 millions de dollars depuis le début du conflit actuel, en avril 2023. Sans engagements financiers immédiats, l’intervention en cours dans tout le Soudan, y compris dans les Darfour, ne pourra pas se poursuivre et s’intensifier pour répondre aux besoins urgents en matière de survie.