Depuis mars 2020, l’UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage avec son statut d’observateur dans le Réseau suisse des droits de l’enfant. La décision de devenir membre à part entière renforce le rôle collaboratif d’acteur central pour la rédaction de rapports dans le domaine de la société civile sur la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.
Le Réseau suisse des droits de l’enfant compte jusqu’à maintenant 59 organisations membres, issues des domaines de la protection de l’enfant et de l’encouragement des enfants et des adolescent·e·s, ainsi que des organisations spécialisées qui travaillent avec et pour les enfants. Ensemble, elles s’engagent pour la reconnaissance et la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en Suisse, en surveillant sa mise en œuvre, en soumettant des recommandations et en éclairant les aspects pertinents, y compris dans un dialogue étroit avec les autorités et d’autres organisations. Avec ses activités, le Réseau vise une mise en œuvre complète de la Convention relative aux droits de l’enfant et suit ainsi un objectif stratégique important de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein.
L’adhésion permet d’une part un meilleur regroupement des ressources et l’exploitation des synergies existantes dans le cadre de la rédaction de rapports sur la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Elle favorise d’autre part la mise en relation systématique avec des actrices et acteurs pertinent·e·s, ce qui permet d’intensifier le travail d’information et de sensibilisation sur les droits de l’enfant à l’échelle de la Suisse et de faire progresser la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant avec une voix forte. L’engagement de la part de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein dans le Réseau des droits de l’enfant accentue ainsi l’approche holistique dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant et renforce la procédure commune dans les domaines de la surveillance, de la sensibilisation et du lobbying politique. Cela permet de créer davantage de visibilité et d’impact en faveur des enfants et de leurs droits.
L’UNICEF Suisse et Liechtenstein se réjouit de la collaboration avec le Réseau des droits de l’enfant. À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, le Réseau suisse des droits de l’enfant a publié une prise de position avec des revendications sur des sujets centraux liés aux droits de l’enfant sur lesquels la Suisse doit encore s’améliorer. En tant que membre officiel, l’UNICEF Suisse et Liechtenstein a également signé cette prise de position, montrant ainsi les étapes que la Confédération, les cantons et la société civile doivent réaliser ces prochaines années concernant la mise en œuvre des droits de l’enfant.