Irruption violente de l’hiver dans le Nord-Ouest de la Syrie

La situation des réfugiés internes dans le Nord-Ouest de la Syrie s’est encore aggravée en raison des très fortes tempêtes hivernales. Selon les prévisions météorologiques, les chutes de neige devraient continuer.

@Mark Cutts, UN Deputy Regional Humanitarian Coordinator
Junge in einem Zeltlager im Nordwesten Syriens

Le 18 janvier, de violentes chutes de neige se sont produites dans le Nord-Ouest de la Syrie. La région proche d’Alep est particulièrement touchée, y compris les localités d’Afrin, Azaz et Idlib. Hier, 362 tentes ont été signalées comme endommagées; 2 124 personnes ou 429 familles sont concernées. Le camp d’Abraz a été fortement touché. Les familles ont été évacuées dans des abris plus sûrs, notamment dans le bâtiment administratif du camp ainsi que dans une école située à proximité.
En raison des quantités colossales de neige qui s’accumulent, les tentes doivent être dégagées en permanence afin d’éviter qu’elles ne s’effondrent sous le poids. Selon nos informations, un enfant a perdu la vie dans la région lorsque le toit d’une tente s’est écroulé sous l’amoncellement de neige. La mère de l’enfant a été grièvement blessée et se trouve encore au service des soins intensifs. Dans un camp proche de Bulbul, les températures glaciales ont provoqué chez deux enfants une forte baisse de la température corporelle (hypothermie). Tous deux sont soignés dans un hôpital d’Afrin.
Un point essentiel est, actuellement, de réouvrir les routes à la circulation afin de permettre un accès continu aux camps. Dès que la situation le permettra, l’UNICEF et ses partenaires évalueront les besoins majeurs dans les endroits concernés afin de fournir une aide ciblée. Il s’agira ensuite d’évacuer les personnes concernées en lieu sûr, de procurer des moyens de chauffage, de remplacer les tentes détruites et de fournir des repas tout prêts et des habits d’hiver aux enfants et aux familles. 
Les prévisions météorologiques indiquent que les chutes de neige vont se poursuivre. En dépit de toutes les difficultés, les programmes de la période hivernale sont maintenus – ils s’adressent aux personnes les plus fortement menacées, en particulier aux sept millions de personnes déplacées sur le territoire syrien qui, pour la plupart, doivent vivre sous tente dans des camps.

En faisant un don, vous aidez les enfants qui en ont besoin à passer l’hiver au chaud et en sécurité.