Le cessez-le-feu décrété en Ethiopie offre la possibilité à l’UNICEF et à d’autres organisations humanitaires de fournir des aliments d’importance vitale à la population menacée par une famine aiguë. La situation sécuritaire reste néanmoins instable dans la région du Tigré.
L’UNICEF a tout préparé pour fournir une aide humanitaire à la population menacée par la famine. Le cessez-le-feu décrété lundi en Ethiopie permet à l’UNICEF et à d’autres organisations humanitaires d’avoir accès à des zones qui leur étaient interdites jusqu’alors. La population et en particulier les enfants atteints de malnutrition sévère peuvent dès lors recevoir de toute urgence des aliments d’importance vitale. La situation sécuritaire reste néanmoins instable.
Au Tigré, 33 000 enfants au moins souffrent de malnutrition aiguë sévère et risquent de mourir si l’aide n’arrive pas rapidement. Rien qu’au cours du mois dernier, le nombre des enfants admis par semaine à l’hôpital pour être soignés à cause d’une malnutrition aiguë sévère a été multiplié par quatre. Selon les estimations de l’UNICEF, il faudra traiter au Tigré, cette année encore, jusqu’au 56 000 enfants de moins de cinq ans en raison d’une malnutrition aiguë sévère. 5,5 millions de personnes sont confrontées à un degré aigu d’insécurité alimentaire; 4 millions d’entre elles se trouvent dans la région du Tigré.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’UNICEF, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) appellent à prendre des mesures urgentes afin de combattre l’insécurité alimentaire aiguë qui prend des proportions dramatiques dans le nord de l’Ethiopie.
Dans la région des conflits au Tigré en particulier, une famine menace s’il n’est pas possible de continuer de développer l’aide alimentaire et d’autres mesures d’importance vitale, que l’accès aux populations concernées n’est pas garanti et que la violence ne cesse pas.
Au Tigré, plus de 350 000 personnes sont déjà affectées par les conditions catastrophiques. C’est ce que montre le tout récent rapport de différentes organisations onusiennes. Au total, plus de 5,5 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au Tigré et dans les régions limitrophes d’Amhara et d’Afar.
«L’UNICEF est extrêmement préoccupée par la situation qui règne au Tigré: les enfants en bas âge et les bébés sont de plus en plus nombreux à souffrir de malnutrition et à être menacés par des maladies ou même la mort.»
« Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour fournir de l’aide dans les domaines de l’alimentation, des soins de santé et de l’eau potable. Mais si l’accès humanitaire n’est pas assuré pour étendre notre aide, 33 000 enfants atteints de malnutrition sévère sont exposés, selon les estimations, à un risque élevé de mortalité car les régions du Tigré concernées sont actuellement inaccessibles. Le monde ne peut pas accepter cela», souligne Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF.
Dans des situations d’urgence humanitaire comme celle-ci, il s’agit d’agir vite. En faisant un don au profit du fonds d’aide d’urgence d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, vous nous permettez d’être prêts à intervenir en tout temps. Merci de tout cœur pour votre soutien.