Plus de dix grandes compagnies aériennes ont signé l’initiative de l’UNICEF en faveur du fret aérien humanitaire. Elles s’engagent ainsi à donner la priorité au transport de biens humanitaires d’importance vitale.
Afin de permettre aux vaccins contre le Covid-19, aux médicaments nécessaires, aux appareils médicaux et aux autres biens humanitaires importants pour combattre la pandémie d’être distribués dans le monde entier, l’UNICEF a lancé «l’initiative de fret aérien humanitaire». Parmi les grandes compagnies aériennes, plus de dix ont signé l’initiative, dont Lufthansa Cargo, Air France/KLM ou encore Singapore Airlines. Elles s’engagent ainsi à donner la priorité au transport des biens humanitaires d’importance vitale, à garantir des mesures comme le contrôle de la température et la sécurité et, au besoin, à libérer des capacités de fret supplémentaires sur leurs itinéraires.
«La livraison de ces vaccins d’importance cruciale est une entreprise colossale et complexe quand on considère les quantités monumentales qui doivent être transportées, les exigences par rapport aux chaînes du froid, le nombre des livraisons attendues et la diversité des itinéraires», souligne Etleva Kadilli, directrice de la Division des approvisionnements de l’UNICEF.
L’initiative de l’UNICEF en faveur du fret aérien humanitaire a été lancée dans le cadre de l’Initiative COVAX pour une distribution équitable des vaccins contre le Covid-19. Sur la base du plan de distribution et d’attribution de l’initiative COVAX ,145 pays recevront des doses de vaccin à partir de la première moitié de l’année 2021, ce qui leur permettra de vacciner en moyenne trois pour cent de leur population – sous réserve du respect de toutes les exigences requises et des plans de répartition définitifs.
Cette initiative continuera de fonctionner à plus long terme comme mécanisme logistique mondial dans le cadre d’autres crises humanitaires et sanitaires. Le transport sûr, ponctuel et efficace des biens humanitaires d’importance vitale joue un rôle déterminant pour favoriser l’accès des enfants et des familles à des prestations indispensables.