Avec des rafales d’une extrême violence et des précipitations diluviennes, le typhon «Goni» a atteint les Philippines dimanche matin. Dans les régions fortement touchées, les enfants pauvres et leurs familles sont particulièrement menacés par les inondations et les glissements de terrain.
L’UNICEF surveille en permanence la situation; l’organisation et ses partenaires sont prêts à fournir de l’aide. Des entrepôts contenant des biens humanitaires destinés aux familles ont été préparés à l’avance et il est possible au besoin de faire venir rapidement du matériel supplémentaire. Dans des situations d’urgence comme celle-ci, l’UNICEF coordonne, avec le gouvernement philippin, l’aide internationale dans les domaines de l’eau, des installations sanitaires, de l’hygiène, de l’instruction scolaire et de la protection de l’enfant.
Le typhon d’une extrême violence s’est abattu sur le pays avec des rafales atteignant plus de 200 kilomètres-heure. Des morts, des inondations ainsi que des infrastructures anéanties ont déjà été signalés. En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux parents et communes n’ont pas les moyens de prendre les mesures de protection nécessaires et de se mettre en sécurité. Dans les abris d’urgence bondés, les enfants ont besoin d’une aide et d’une protection particulières.
A cause de la pandémie, de nombreux garçons et filles sont très inquiets et souffrent de la pauvreté croissance et des restrictions de mouvement. Certaines localités ont déjà été touchées il y a une semaine par le typhon «Molave». D’après les Nations Unies, 24,3 millions de personnes vivent dans les régions les plus fortement affectées par le typhon «Goni». 2,3 millions d’entre elles sont considérées comme particulièrement menacées, dont 724 000 enfants.
Lors de catastrophes naturelles comme celle-ci, il faut agir vite. En faisant un don au profit du fonds d'aide d'urgence d'UNICEF Suisse et Liechtenstein, vous nous permettez d'être prêts à intervenir en tout temps. Un très grand merci pour votre soutien.