Comme le montre un rapport publié jeudi par l’UNICEF et Pure Earth, un enfant sur trois dans le monde présente un taux de plomb dans le sang préoccupant. Il est urgent d’agir.
Des enfants dont le nombre pourrait atteindre 800 millions ont trop de plomb dans le sang. Chez eux, la valeur limite de 5 microgrammes par décilitre est atteinte ou dépassée. A partir de ce seuil, il est nécessaire d’intervenir, selon les indications du «Center for Disease Control and Prevention» aux Etats-Unis. L’Organisation mondiale de la santé relève qu’il peut y avoir une corrélation entre l’exposition au plomb des enfants, des capacités intellectuelles réduites, des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage.
Le plomb est une neurotoxine puissante qui occasionne des dommages irréversibles au cerveau des enfants. Il est particulièrement dangereux pour les bébés et les enfants de moins de cinq ans. Car leur cerveau est lésé avant d’avoir la capacité de se développer pleinement, si bien que les enfants sont affectés par des préjudices neurologiques, cognitifs et physiques à vie. Un lien a également été établi entre l’exposition au plomb durant l’enfance et des troubles psychiques, des problèmes de comportement et une augmentation de la criminalité et de la violence. Les enfants plus âgés sont affectés par des effets graves, dont, plus tard, un risque accru de lésions rénales et de maladies cardiovasculaires, indique le rapport.
Le recyclage non conforme des batteries plomb-acide (que l’on trouve dans les voitures par exemple) est l’une des causes principales de l’intoxication par le plomb. Les boîtiers des batteries sont démontés, souvent par la force, si bien que du plomb et de l’acide peuvent se répandre sur le sol et le polluer. Le plomb ainsi récupéré est fondu sur le feu à ciel ouvert, ce qui génère des vapeurs toxiques. D’autres sources d’exposition peuvent être des conduites contenant du plomb qui altèrent l’eau; des peintures contenant du plomb; de l’essence pour véhicules à moteur contenant du plomb; des épices, des cosmétiques, des jouets et d’autres produits de consommation. Les parents qui manipulent du plomb dans leur travail rapportent souvent chez eux, sans le savoir, de la poussière de plomb sur leurs vêtements, leurs cheveux ou les mains et exposent malgré eux leurs enfants à cet élément toxique.
Les pays à revenu faible et intermédiaire sont particulièrement touchés. Selon les estimations du rapport, ces pays devront faire face à des coûts atteignant près de 1000 milliards de dollars états-uniens en raison de la perte de potentiel économique des enfants concernés tout au long de leur vie.
«La bonne nouvelle, c’est que le plomb peut être recyclé sans exposer à ce poison les travailleurs, les enfants et les quartiers voisins. Les sites contaminés peuvent être assainis et remis en état», explique Richard Fuller, président de Pure Earth. «Les gens peuvent être informés sur les dangers que comporte le plomb et on peut leur donner les moyens de se protéger et de protéger leurs enfants. Le retour sur investissement est énorme: une meilleure santé, une productivité accrue, des QI plus élevés, moins de violence et un avenir meilleur pour des millions d’enfants sur la planète.»
Télécharger le rapport «The Toxic Truth: Children’s exposure to lead pollution undermines a generation of potential» (en anglais)