La photo UNICEF de l’année 2018 est emblématique des innombrables enfants dans le monde qui se montrent courageux et optimistes même dans les conditions de vie les plus difficiles.
La photo UNICEF de l’année 2018 est porteuse d’un message clair: chaque enfant compte. Quelles que soient les conditions dans lesquelles il naît, quelle que soit l’ethnie ou la religion à laquelle il appartient, qu’il soit en bonne santé ou malade ou qu’il souffre d’un handicap.
La photo gagnante: un garçon du Togo
Le photographe espagnol Antonio Aragón Renuncio a fait le portrait au Togo d’un garçon équipé de deux prothèses qui fait preuve de courage et d’optimisme malgré des conditions de vie immensément difficiles.
Deuxième prix: né apatride
Le photographe Turjoy Chowdhury originaire du Bangladesh s’est employé à documenter le sort des nouveau-nés apatrides dans un camp de réfugiés des Rohingyas.
Troisième prix: au-delà de toutes les frontières
Le troisième prix récompense le reportage de la photographe israélienne Rina Castelnuovo consacré à un garçon palestinien de la bande de Gaza qui souffre d’une maladie rare.
Dans le cadre du concours international «La photo UNICEF de l’année», UNICEF Deutschland récompense chaque année des photos et des reportages de photojournalistes professionnels illustrant avec un talent particulier la personnalité et les conditions de vie des enfants.