Alors que la violence s'intensifie entre le Liban et Israël, l'UNICEF met en garde contre les conséquences désastreuses pour les enfants des deux côtés du conflit. UNICEF Liban rapporte que le conflit fait chaque jour en moyenne deux fois plus de victimes parmi les enfants que lors du conflit dévastateur de 2006.
Le nombre moyen d’enfants tués par jour au Liban cette semaine a plus que doublé par rapport au nombre d’enfants tués par jour pendant le conflit dévastateur de 2006.
On estime que 400 enfants, soit environ 12 enfants par jour, ont été tués pendant les 33 jours qu’a duré le conflit de 2006 [1]. Selon le ministère libanais de la santé publique, 50 enfants ont été tués en l’espace de deux jours, lundi et mardi de cette semaine. Le ministère s’attend également à ce que d’autres enfants soient ensevelis sous les décombres des bâtiments détruits dans tout le pays.
L’escalade de ces derniers jours a fait des milliers de morts et de blessés, provoqué des déplacements massifs, causé des dégâts considérables aux infrastructures et instillé une peur inimaginable dans la vie quotidienne des habitants de tout le pays.
Une situation humanitaire de plus en plus critique
«Alors que cette semaine se poursuit, la dévastation s’accroît, empilant tragédie sur tragédie», a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF au Liban. «Les attaques contre le Liban tuent et blessent des enfants à un rythme effrayant et détruisent tout sentiment de sécurité pour des centaines de milliers d’enfants dans tout le pays.»
Ce conflit vient s’ajouter à la situation déjà fragile de dizaines de milliers de familles au Liban. Le pays a été touché par une série de crises incessantes ces dernières années, notamment l’explosion massive du port de Beyrouth, l’impact de la pandémie de COVID-19 et la cinquième année d’un effondrement économique paralysant qui a fait grimper en flèche les taux de pauvreté.
Une enquête réalisée en novembre 2023 par l’UNICEF au Liban a révélé que plus de 8 ménages sur 10 ont dû emprunter de l’argent ou acheter à crédit des produits alimentaires de première nécessité, soit une augmentation de 16% en six mois. La même enquête a révélé que dans la région du Sud, 46 % des ménages ont déclaré que leurs enfants étaient anxieux et 29 % déprimés.
Au cours des seules 72 dernières heures, des centaines de milliers de personnes auraient été déplacées vers des communautés d’accueil et plus de 70 000 personnes vers des abris, selon l’unité de gestion des risques de catastrophes du Liban. Avant les opérations militaires intenses de cette semaine, plus de 111 000 personnes, dont plus de 39 000 enfants, avaient déjà été déplacées des villages et des villes du sud du Liban. Il est fort probable qu’elles soient déplacées pour la deuxième fois maintenant.
Des infrastructures civiles ravagées
Parmi les nombreux dégâts subis par les infrastructures civiles cette semaine, les stations de pompage d’eau construites ou réhabilitées par l’UNICEF dans les régions de la Bekaa et du Sud ont été endommagées, privant 30 000 personnes d’un accès à l’eau potable.
Face à la détérioration rapide de la situation, l’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement libanais, a fourni des fournitures essentielles aux abris, notamment des milliers de bouteilles d’eau potable, des kits d’hygiène, des fournitures éducatives et récréatives pour les enfants, des couvertures et des sacs de couchage, des articles d’hygiène personnelle pour les femmes et les filles, et des fournitures nutritionnelles, notamment des suppléments et de la nourriture pour bébés. L’UNICEF apporte également un soutien psychosocial, notamment des services de protection de l’enfance, de l’éducation et des activités récréatives dans de nombreux abris.
L’UNICEF a entrepris de toute urgence des réparations essentielles sur les installations d’eau et d’assainissement endommagées, a envoyé 20 unités sanitaires mobiles pour fournir des soins médicaux et des vaccinations vitales, et a livré 100 tonnes de fournitures médicales d’urgence aux hôpitaux confrontés à de graves pénuries et à des ruptures de stock. Vingt-cinq tonnes supplémentaires de fournitures d’urgence devraient arriver au Liban dans les prochains jours et 53 tonnes sont en cours d’approvisionnement.
Appel à la désescalade et à l’action humanitaire urgente
«La situation au Liban, déjà au bord du gouffre, est passée de la crise à la catastrophe. La souffrance des enfants doit cesser», a poursuivi Edouard Beigbeder. «Le seul moyen d’y parvenir est une désescalade immédiate. Un conflit de grande ampleur aurait un impact dévastateur sur les 1,3 million d’enfants que compte le pays».
L’UNICEF lance un appel urgent à toutes les parties du conflit pour qu’elles respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire afin de garantir la protection des biens et des civils, y compris les enfants, les travailleurs humanitaires et le personnel médical. Il s’agit notamment de faciliter les déplacements en toute sécurité des civils qui cherchent à se mettre à l’abri.
L’UNICEF reste déterminé à répondre aux besoins croissants. L’UNICEF a besoin de 39 millions de dollars américains pour mettre en œuvre son plan de réponse au conflit 2024, mais n’a reçu que 7,6 millions de dollars américains à ce jour. Des fonds supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour soutenir les enfants du Liban pendant cette escalade dramatique.