Un an après les séismes dévastateurs qui ont frappé la frontière syro-turque, plus de dix millions d’enfants ont toujours besoin d’aide humanitaire de toute urgence. Anatole Taubman, ambassadeur UNICEF, s’est rendu dans la zone sinistrée pour se faire une idée de la situation actuelle des enfants et avoir un aperçu du travail que l’UNICEF accomplit sur place.
Dans la nuit du 6 février 2023, la terre a tremblé à la frontière syro-turque. Plusieurs violents séismes ont détruit environ 15 000 km2, notamment d’innombrables maisons et des infrastructures importantes comme des écoles et des hôpitaux. Plus de 30 000 répliques ont secoué la région par la suite. Des centaines de milliers de personnes ont été impactées par les destructions massives.
L’UNICEF poursuit son engagement dans les provinces frappées par les séismes. Pendant les rigoureux mois d’hiver en particulier, les enfants et les familles dans les hébergements d’urgence ont besoin d’aide de toute urgence. L’UNICEF distribue des biens humanitaires importants comme des couvertures, des vêtements d’hiver et des kits d’hygiène. De plus, l’UNICEF approvisionne la population en eau potable et lui donne accès à des équipements sanitaires. Avec l’intervention d’équipes de soins stationnaires et mobiles, l’UNICEF offre en outre un accès sûr et durable aux services de santé.
Fin janvier 2024, Anatole Taubman, ambassadeur UNICEF, a découvert différents programmes dans la région des séismes. Il a pu s’y faire un aperçu du travail accompli par l’UNICEF sur place et parler avec les enfants concerné·e·s.
«Ce que j’ai vu sur place m’a bouleversé», explique Anatole Taubman suite à son voyage dans la zone sinistrée. «En particulier les jeunes qui continuent de travailler pour leur avenir malgré leur destin et les bénévoles sur place qui œuvrent chaque jour pour que les enfants et les jeunes soient en sécurité.»
Les séismes ont non seulement causé d’importants dégâts matériels, mais ont aussi laissé des traces psychologiques chez les personnes concernées. De nombreux enfants sont traumatisé·e·s par la peur, la perte et la tristesse. Pour les aider rapidement et efficacement, l’UNICEF apporte un service de soutien psychosocial sous forme de différents programmes, en collaboration avec ses organisations partenaires. Dans des hébergements d’urgence et des espaces adaptés aux enfants, ils/elles peuvent apprendre, parfois de manière ludique, à exprimer leurs sentiments et leurs émotions et à mieux surmonter leurs expériences traumatisantes. L’UNICEF a ainsi pu aider 1,5 million d’enfants à la frontière syro-turque à surmonter leurs traumatismes.
Anatole Taubman a visité des hébergements d’urgence, où l’UNICEF apporte un service de soutien psychosocial à la fois aux enfants, aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes. Grâce à différentes activités adaptées à leur âge, les enfants et les jeunes apprennent à y exprimer leurs sentiments et leurs émotions, à renforcer leurs aptitudes et à surmonter leurs traumatismes. «L’UNICEF apporte une aide vitale aux enfants et aux jeunes qui ont tout perdu. Cela inclut l’hygiène, sous forme d’eau et d’équipements sanitaires, la sécurité et les infrastructures. Sur place, j’ai vu que l’aide arrive vraiment là où elle est la plus nécessaire.»