Dans le cadre de l’événement final du Conseil du futur U24, les cinq organisations Association romande CIAO, Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, Pro Juventute, Santé publique Suisse et Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) se sont réunies aujourd’hui pour faire progresser ensemble le sujet de la santé mentale des adolescent·e·s et des jeunes adultes.
Avec ce regroupement, d’importantes organisations qui s’engagent en Suisse pour la santé mentale et les demandes de la jeunesse réagissent au nombre croissant de problèmes et de troubles psychiques chez les jeunes gens. Ensemble, elles souhaitent enfin intégrer les exigences des associations spécialisées ainsi que des adolescent·e·s et des jeunes adultes dans la politique et la planification de mesures.
Des recommandations à grande échelle
Le 24 mai 2023 s’est déroulé à Berne un colloque sur le thème «Causes de la recrudescence des problèmes psychiques chez les jeunes; approches de solutions». Le colloque a été organisé et conçu en collaboration avec CIAO, UNICEF Suisse et Liechtenstein, Pro Juventute, Santé publique Suisse et le CSAJ ainsi que des associations centrales pour la jeunesse en Suisse. Des recommandations centralisées dans les domaines de la prévention, de la sensibilisation, du financement et des soins en ont découlé.
Parallèlement, Pro Futuris a été chargé par la commission suisse de l’UNESCO et la Société suisse d’utilité publique d'organiser un conseil citoyen pour les jeunes de 16 à 24 ans, intitulé «Conseil du futur U24». Pendant trois week-ends entre septembre et novembre 2023, des recommandations adressées à la politique, à l’administration et à la société ont été élaborées. Ainsi, la jeunesse suisse a reçu une nouvelle voix politique forte dans le domaine de la santé mentale.
Coup d’envoi de la mise en œuvre
Pour que les recommandations élaborées par les deux comités actifs en 2023 soient poursuivies à partir de 2024, il faut des actrices et des acteurs qui s’attellent à cette tâche. Outre l’amélioration de la santé mentale des enfants, des adolescent·e·s et des jeunes adultes en Suisse, cela est également essentiel pour valoriser leur participation active à l’élaboration et ainsi accorder l’importance nécessaire à la participation. Les organisations mentionnées ont signé aujourd’hui une déclaration d'intention pour prendre en main le traitement systématique et la mise en œuvre des recommandations et intensifier la pression nécessaire vis-à-vis des décisionnaires. Elles poursuivent ainsi en 2024 la collaboration entamée à l’occasion du colloque sur la santé mentale.
Mais cela ne doit pas se faire sans les adolescent·e·s et les jeunes adultes. C’est pourquoi des adolescent·e·s et de jeunes adultes déjà actif·ve·s sont impliqué·e·s à la fois dans la phase de concept et dans la mise en œuvre de l’alliance prévue dans les travaux.
Le regroupement des organisations est un signe fort de l’estime vis-à-vis des nombreux·euses adolescent·e·s et jeunes adultes engagé·e·s et de l’étape décisive que constitue l’amélioration durable de la santé mentale des jeunes gens.