Ce samedi, la commune de Sion a obtenu pour la troisième fois déjà le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants.» Sion s’engage ainsi à donner un caractère pérenne à sa politique de l’enfance et de la jeunesse au cours des quatre années à venir et à continuer de développer les infrastructures actuelles destinées aux enfants et aux jeunes.
C’est ce samedi, à midi, que le délégué de l’UNICEF Werner Augsburger a remis une nouvelle fois à Philippe Varone, président de la Ville de Sion, la distinction «Commune amie des enfants». Dans son allocution, Werner Augsburger a relevé: «Les responsables de la Ville de Sion et toutes les personnes qui s’investissent dans le processus font preuve d’un engagement visible, afin de mettre en œuvre à l’échelon communal la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Les efforts importants déployés par la commune pour concrétiser l’article 12 de la Convention – le droit à la participation – et être à l’écoute des enfants et des jeunes sont particulièrement réjouissants.»
À côté de différents représentants et représentantes politiques de la commune, le délégué à la jeunesse et coordinateur de l’initiative Commune amie des enfants, Valentin Lonfat, était présent, ainsi que la conseillère municipale Nadine Pardo-Gilliand, responsable du dicastère Sport et jeunesse.
C’est en 2014 qu’UNICEF Suisse et Liechtenstein a décerné pour la première fois le label «Commune amie des enfants» à la Ville de Sion. À ce moment-là, Sion était la première commune du canton du Valais et la deuxième commune de Suisse romande à obtenir le label. Depuis la distinction initiale, Sion a mis en place et développé de nombreuses offres pour les enfants et les jeunes et réalisé divers projets. La commune a concentré ses efforts pour proposer davantage d’offres de loisirs et encourager la participation active des enfants et des jeunes. Le renouvellement de la certification de la commune de Sion a eu lieu en 2018. La commune s’est focalisée sur l’optimisation de la communication concernant les offres proposées ainsi que sur la valorisation et le renforcement de la visibilité du label de l’UNICEF «Commune amie des enfants».
Le troisième plan de mesures met une nouvelle fois l’accent sur la participation
Le troisième plan de mesures élaboré par la commune de Sion pour les quatre années à venir met une nouvelle fois l’accent sur la participation des enfants et des jeunes. Il contient différentes mesures qui devraient permettre notamment de pérenniser la politique de l’enfance et de la jeunesse de la ville et d’introduire de nouvelles infrastructures, afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes qui ont changé.
Le plan d’action a été conçu sur la base de l’évaluation des mesures prises jusqu’alors, d’un bilan (état des lieux) du degré d’adaptation aux enfants dans la commune, d’ateliers participatifs et des recommandations d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. Il contient trois axes thématiques prioritaires:
- Inscription de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans la durée
- Remaniement, remise en état, modernisation et développement des infrastructures de l’enfance et de la jeunesse déjà existantes
- Encouragement de la participation des enfants et des jeunes
La commune de Sion a déjà montré par de nombreux projets qu’elle prenait très au sérieux les requêtes et les besoins des enfants et des jeunes et qu’elle associait activement ces derniers à la planification et à la réalisation des projets. L’introduction du «Street Workout» en particulier répond à une demande formulée clairement par de nombreux jeunes. La commune a en outre démontré à de multiples reprises qu’elle était disposée à trouver des solutions créatives. Une association «Graffiti» a été créée par exemple afin trouver une issue à la situation problématique des graffitis dans la commune. Bien que l’offre d’activités en constante augmentation risque de s’accompagner d’un certain nombre de défis, la commune possède tous les atouts nécessaires, en raison de ses années d’expérience, pour surmonter les nouveaux écueils. À long terme, il pourrait être utile à la Ville de Sion de concevoir une stratégie globale afin de combler les éventuelles failles dans l’un ou l’autre domaine.
Vous trouverez ici d’autres informations à propos de l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants».