Les délégué·e·s d’UNICEF Suisse et Liechtenstein ont élu à l’unanimité Christian Levrat nouveau Président de l’organisation. Christian Levrat succède immédiatement à Hans Künzle, qui cède son poste ayant atteint la durée maximale de mandat. Outre son réseau national et international, Christian Levrat possède une grande expérience de la coopération au développement.
À l’occasion de l’assemblée des délégué·e·s d'aujourd’hui, l’organe suprême du Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein a élu à l’unanimité Christian Levrat nouveau Président de l’organisation. Christian Levrat est le Président en fonction du Conseil d'administration de la Poste. Il a été Conseiller national de 2003 à 2012 puis Conseiller aux États du canton de Fribourg jusqu’en 2020. Pendant son activité politique, il a siégé à différentes commissions, notamment la Commission de l’économie et des redevances ou la Commission de politique extérieure. Christian Levrat a également officié en tant que Président du parti socialiste suisse entre 2008 et 2020. Juriste et politologue, il a auparavant œuvré pour l’aide suisse aux réfugiés et pour Caritas.
Il faut souligner que Christian Levrat s’est aussi engagé pendant plus de dix ans à l’assemblée parlementaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été membre et Président de la Commission de l’éducation, de la communication et de la culture, ainsi que Président du réseau de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria. À cette fonction, il a participé à de nombreuses missions en Afrique de l’Ouest et centrale et acquis des connaissances approfondies de la situation sur place.
«Nous nous réjouissons d’avoir trouvé en la personne de Christian Levrat un Président expérimenté et attentif, qui se soucie des droits des enfants», note Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, à propos de l’élection. «Christian Levrat possède non seulement un solide réseau national et international, mais dispose aussi, grâce à ses engagements variés, d’une grande expérience dans la coopération au développement, y compris dans des organisations multilatérales; les conditions idéales pour faire progresser notre organisation dans les prochaines années.»
«Pour les situations de crise qui sévissent actuellement dans le monde, il faut de grandes organisations internationales comme l’UNICEF, qui s’engagent inlassablement dans les pays concernés et font la différence pour apporter des modifications structurelles et des solutions durables», a expliqué Christian Levrat au sujet de sa nouvelle fonction. «Je me réjouis des missions qui m’attendent et remercie UNICEF Suisse et Liechtenstein pour sa confiance.»
Christian Levrat reprend immédiatement la présidence de Hans Künzle, qui a atteint la durée maximale de mandat et s’est retiré à l’occasion de l’assemblée des délégué·e·s d'aujourd’hui. «Ces huit dernières années, nous avons développé l’organisation avec passion et clairvoyance stratégique, renforcé UNICEF Suisse et Liechtenstein dans son rôle d’organisation de défense des droits de l’enfant et préparé l’association à l’avenir dans un environnement compétitif», a résumé Hans Künzle à l’occasion de son départ. «Je souhaite plein succès à Christian Levrat pour les années à venir», a conclu Hans Künzle.