Le Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein a obtenu le label «Digital Trust» pour sa plateforme de collecte de dons en ligne. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance est ainsi la première organisation humanitaire active au niveau international à recevoir ce label, soulignant en même temps l’importance de la confiance à l’égard du numérique dans tous les domaines.
«Pour l’UNICEF, être digne de confiance est le bien le plus précieux, c’est pourquoi nous nous appliquons à offrir en permanence le meilleur aux donateurs et aux donatrices en matière de qualité et de sécurité», commente Marc Uricher, responsable du domaine Numérique & Médias auprès d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «Nous sommes ravis de recevoir la distinction «Digital Trust», unique en son genre. C’est un élément important pour la protection des données et une gestion optimale des usagers pour tous ceux et celles qui nous soutiennent », poursuit Marc Uricher.
L’attribution du label «Digital Trust» à la plateforme de collecte de dons en ligne d’UNICEF Suisse et Liechtenstein constitue un jalon important. C’est d’une part la première organisation humanitaire internationale qui reçoit ce label, et surtout, cette reconnaissance renforce la prise de conscience de l’importance de la confiance des usagers à l’égard des plateformes de collecte de dons dont le rôle est essentiel pour le travail humanitaire dans le monde actuel. La procédure d’évaluation DTL inclut un examen indépendant effectué par des tiers sur la base de 35 critères dans les catégories sécurité, fiabilité, protection des données et interaction honnête avec les usagers, ces derniers occupant une place centrale. Le label génère de la confiance et de la simplicité dans la technologie par le fait qu’il utilise un langage visuel et non technique, de manière à ce que les usagers se sentent en sécurité partout lorsqu’ils recourent à des services numériques.
Fathi Derder, directeur de la «Swiss Digital Initiative», a commenté comme suit l’attribution du label à l’UNICEF: «La confiance numérique est une composante essentielle de la transformation numérique en cours qui concerne toutes les personnes confrontées aux technologies numériques – qu’il s’agisse des sciences, des organisations humanitaires ou du secteur privé et public. L’attribution du label à l’UNICEF représente un tournant pour le label «Digital Trust», car il sensibilise le secteur humanitaire à l’importance de la confiance numérique et lui ouvre la porte».
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est présente en tant qu’organisation dans plus de 190 pays et territoires afin de protéger la vie des enfants et de défendre leurs droits. La distinction obtenue par l’UNICEF pour sa plateforme de collecte de dons en ligne contribuera à développer et à encourager la confiance numérique au cours du processus de numérisation auquel les organisations humanitaires ne peuvent pas se soustraire.
À propos de la «Swiss Digital Initiative»
La «Swiss Digital Initiative» (SDI) est une fondation d’utilité publique indépendante ayant son siège à Genève. Elle a été créée en 2020 par «digitalswitzerland» et est présidée actuellement par l’ancienne Conseillère fédérale, Doris Leuthard. La SDI réalise des projets concrets pour garantir des normes éthiques et encourager des pratiques responsables dans le secteur du numérique. Elle réunit la science, la politique, la société civile et l’économie afin de trouver des solutions pour favoriser la confiance à l’égard des technologies numériques et des acteurs de la transformation numérique. La «Swiss Digital Initiative» a introduit en janvier 2022 le premier label au monde qui évalue la fiabilité des services numériques pour les utilisateurs et utilisatrices: le label «Digital Trust».