La Ville de Genève obtient à nouveau la mention «Commune amie des enfants»

La Ville de Genève continue d’être amie des enfants. Elle a obtenu aujourd’hui d’UNICEF Suisse et Liechtenstein pour la deuxième fois déjà, après une première certification en 2018, la mention «Commune amie des enfants». La Ville de Genève se positionne ainsi clairement en faveur de la mise en œuvre des droits de l’enfant à l’échelon de la ville. 

© Magali Girardin
Mona Meienberg, Flávio Borda d'Agua, deux enfants de la Conférance des enfants, Cristina Kitsos et Audrey Monbaron.

C’est dans un cadre solennel au Palais Eynard que le délégué de l’UNICEF Flávio Borda D'Água a remis aujourd’hui à midi à Christina Kitsos, Conseillère municipale et cheffe du Département de la cohésion sociale et de la solidarité,  la mention «Commune amie des enfants». Flávio Borda D'Água a félicité les responsables pour les résultats atteints jusqu’à maintenant, en précisant: «La Ville de Genève fait preuve d’un engagement remarquable et nettement perceptible ainsi que d’une compréhension approfondie concernant la mise en œuvre systématique et sérieuse de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant à l’échelon communal. Elle a fait sienne l’idée que le chemin conduisant à une commune amie des enfants est un processus d’apprentissage continu dans lequel la participation active des enfants et des jeunes joue un rôle central.» Dans son allocution, Flávio Borda D'Água s’est aussi adressé aux enfants présents, en les encourageant à faire part de leurs idées et de leurs besoins aux responsables des décisions. Les enfants et les jeunes ne sont pas seulement les adultes de demain; ils représentent aussi une ressource importante du temps présent qu’il s’agit d’intégrer activement à la politique de la ville,  a conclu le délégué de l’UNICEF.

Étaient présents au Palais Eynard conjointement aux enfants et aux jeunes des représentants et représentantes de l’administration de la ville, du domaine scolaire, des activités de jeunesse ainsi que de la conférence des enfants, de diverses associations et de partenaires de la Ville de Genève.

L’engagement de Genève en faveur de l’enfance et de la jeunesse ne date pas d’aujourd’hui

Dans la Ville de Genève, l’engagement en faveur de l’enfance et de la jeunesse est une tradition. Avant même d’avoir effectué la première certification «Commune amie des enfants» en 2018, la ville s’était déjà dotée d’une stratégie claire et étendue pour mettre en œuvre les droits de l’enfant à l’échelon communal. Dans le cadre du processus, cet engagement a continué de se développer au cours des années passées et, surtout, la collaboration entre les différentes personnes clés s’est intensifiée. L’accent était mis sur la protection, l’encouragement et la participation des enfants et des jeunes – les piliers de la Convention des droits de l’enfant.

Nouveau plan d’action avec trois thèmes prioritaires

Le plan d’action actuel convainc par son orientation ciblée sur les différents groupes d’âge et l’encouragement de l’équité des chances. Les nombreuses mesures prévues sont certes ambitieuses, mais réalistes. Elles se fondent d’une part sur les priorités de la législature actuelle et, d’autre part, sur les recommandations des enfants et des jeunes recueillies dans le cadre des processus participatifs qui se sont déroulés dans la ville ces dernières années.
Les axes prioritaires du plan d’action ont été définis en référence à la Convention des droits de l’enfant. Les opérations et les projets en cours et à venir des différents départements et services de la ville ont été dédiés aux trois principes de base de la Convention des droits de l’enfant, à savoir la protection, l’encouragement (y compris l’inclusion) et la participation. Le plan d’action actuel convainc en particulier en raison de son orientation ciblée sur les différents groupes d’âge et l’encouragement de l’équité des chances. Il prend également en compte des thèmes d’actualité qui préoccupent particulièrement les enfants et les jeunes, par ex. le climat et l’environnement ou les droits de l’enfant à l’ère du numérique. Quant à la participation, elle est encouragée de manière uniforme dans tous les domaines, à savoir l’école, la commune et le quartier, les manifestations culturelles ainsi que la stratégie climatique. 

Autres informations concernant l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»:
www.communeamiedesenfants.ch

La Ville de Genève a publié une vidéo intéressante mettant en lumière l'Initiative «Commune amie des enfants» et le processus de recertification. Elle est consultable ici.

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF