La cérémonie des prix qui récompense les idées de collectes les plus créatives réalisées par les enfants durant les Semaines des étoiles a eu lieu aujourd’hui au «Schauspielhaus» (Grand théâtre) de Zurich. Près de 500 enfants et adultes étaient réunis sur place. Les gagnants étaient des enfants de Flawil (SG), Oberriet (SG), Thierachern (BE) ainsi que Gordola (TI).
Cérémonie des prix 2022
Les Semaines des étoiles sont un projet commun de l’UNICEF et du magazine «Schweizer Familie». Durant les Semaines des étoiles, les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein puisent dans leur imagination pour mettre sur pied des collectes et venir en aide ainsi à d’autres enfants en difficulté. Depuis 2004, plus de 125 000 enfants ont récolté ensemble près de 8 millions de francs et manifesté ainsi de manière impressionnante leur solidarité avec des enfants moins chanceux. Lors de la cérémonie, des célébrités suisses étaient présentes, en particulier Loco Escrito, Stefan Büsser, l’ambassadeur de l’UNICEF Kurt Aeschbacher, Duo Fullhouse ainsi que Sandra Studer qui assurait le bon déroulement de l’événement. Douze collectes étaient nominées dans quatre catégories différentes.
Et voici les gagnantes et gagnants:
Catégorie «Enfant seul»
Lisa Matzinger, 2009, Thierachern (BE)
Lisa a vendu des animaux en laine feutrée de sa confection. Il y avait des renards, des hérissons, des escargots, des chats, des ratons laveurs, des koalas. Il lui a fallu beaucoup de temps pour feutrer des restes de laine avec de l’eau et du savon et créer plus de 100 animaux. Pour les vendre, elle a construit un stand et vendu ses animaux en choisissant comme slogan: «Ici, vous n’achetez pas seulement un adorable petit animal; vous permettez aussi à un enfant un avenir meilleur.» Lisa a récolté 300 francs grâce à son initiative.
Catégorie «Amis et amies/frères et sœurs
Mirja Baumgartner et Malou Hautle, (2009), Oberriet, SG
Mirja et Malou ont confectionné des petits sacs réutilisables - des «Vegi-Bags» - qu’elles ont munis d’une étiquette laminée, de manière à ce qu’on puisse y fixer les autocollants indiquant le prix après avoir pesé les légumes et les fruits au supermarché. L’idée de base, c’est qu’en achetant l’un de ces «Vegi-Bags», on fait quelque chose de bien pour l’environnement en plus de soutenir les Semaines des étoiles et d’améliorer les chances de formation scolaire des enfants au Brésil. Les filles ont en outre tourné des petits films publicitaires que leurs mères ont diffusé via WhatsApp. Et chaque personne qui achetait un «Vegi Bag» recevait un flyer de remerciement produit par les deux filles. Cette initiative a rapporté 1596 francs.
Catégorie «Familles»
Familles Howald et Ruckstuhl avec Mira, Malin, Tara, Tilia, Fiona, Magnus, Louis et Aurora, Flawil, SG
Plusieurs habitantes et habitants de Flawil ont fait connaissance lors de la cérémonie visant à désigner les ambassadeurs et ambassadrices juniors de l’UNICEF, l’année dernière et c’est alors qu’est née l’idée de réaliser quelque chose ensemble pour les Semaines des étoiles. C’est ainsi que les familles Howald et Ruckstuhl ont eu l’idée de choisir le thème «Best of last 10 years»: durant le marché de Noël de Flawil, elles ont loué un stand et y ont vendu des tasses décorées maison, du chocolat (pour préparer des boissons chocolatées), des grandes allumettes, des bougies à réchaud, des calendriers de l’Avent, du pain d’épices, des biscuits de Noël ainsi que du vin chaud et du punch pour les enfants. Leur action a permis de récolter 1921 francs.
Catégorie «Écoles»
«Scuola Media» de Gordola, TI, avec l’enseignante Francesca Negroni
La 2e année de l’école secondaire de Gordola a rédigé avec l’enseignante responsable un «journal» intitulé: «Racconti dal passato» - Récits du passé. Quelques précisions: toutes les histoires se rapportent à la vie de tous les jours, à ce que nous vivons et à ce qui nous préoccupe – un «journal». Mais ce dernier n’est trouvé que 1000 ans plus tard par un être du futur. Cet être n’est ni femme ni homme, mi-humain, mi-ordinateur. Cet être analyse le journal de la vie courante dans sa propre optique. Dans le livre, il y a aussi des dessins réalisés par les élèves, se rapportant aux différents thèmes. 300 exemplaires ont été imprimés. Les élèves ont récolté 3020 francs grâce à leur idée.
Plus de 3000 enfants ont récolté 250 000 francs pour le Brésil
Les Semaines des étoiles de 2021 ont permis de récolter au total 300 000 francs. Plus de 3000 enfants ont participé en organisant des collectes – malgré les conditions compliquées dues à la pandémie. Les recettes permettent de soutenir un programme dans le domaine de la formation scolaire, destiné aux enfants brésiliens. Dans le plus grand pays d’Amérique du Sud, le droit à l’éducation n’est pas satisfait pour des milliers de filles et de garçons. Parce que leurs familles sont trop pauvres, qu’elles sont trop éloignées d’une école ou que les enfants appartiennent à un groupe marginalisé. La pandémie de coronavirus a encore empiré cette situation. L’accès à des plateformes d’apprentissage numériques ou à du matériel scolaire adapté est difficile. Grâce aux «Semaines des étoiles» 2021, UNICEF Suisse et Liechtenstein pourra aider les enfants de 7 à 12 ans vivant dans la région amazonienne et dans les quartiers pauvres de Rio à bénéficier d’une bonne formation scolaire et à ne pas abandonner l’école. Le programme inclut des outils pédagogiques modernes adaptés à l’âge des enfants, utilisables aussi bien en classe que dans le cadre d’un enseignement en ligne. Les enseignantes et enseignants sont en outre formés, de manière à pouvoir concevoir des leçons captivantes à l’aide d’un laptop, d’un smartphone et d’Internet auxquelles les enfants peuvent participer également à distance, depuis chez eux.
Les «Semaines des étoiles» bénéficient du soutien du magazine des écoliers «Spick».
Informations détaillées concernant les Semaines des étoiles:
www.semainesdesetoiles.ch
Service de la salle de presse:
- Cliquez ici pour les photos
- Pour les demandes d'interview des médias régionaux et locaux : Jürg Keim, porte-parole de l'UNICEF Suisse et Liechtenstein, 044 317 22 41, [email protected].