Les Semaines des étoiles 2020 ont débuté vendredi dernier. Dans le cadre de l’opération lancée par UNICEF Suisse et Liechtenstein en coopération avec le magazine Schweizer Familie, des milliers d’enfants récoltent chaque année des dons en Suisse et au Liechtenstein pour venir en aide à d’autres enfants en difficulté. Cette année, les recettes générées par les dons permettront de soutenir les enfants qui souffrent particulièrement des conséquences de la pandémie de covid-19.
Les effets de la pandémie de covid-19 ont une portée colossale pour les enfants dans le monde. Plus la crise dure, plus ses répercussions sont étendues. La hausse de la pauvreté est la première menace pour les enfants. Selon les estimations, 150 millions d’enfants supplémentaires étaient affectés au milieu de cette année par une pauvreté dite multidimensionnelle. Cela signifie que les enfants n’ont pas accès à l’instruction et à la formation, aux soins de santé, à une nourriture suffisante, à de l’eau potable et à des installations sanitaires. «L’avenir de toute une génération est menacé», déclarait la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, à l’occasion d’un rapport actuel de l’UNICEF sur les effets du covid-19.
«Par le biais des Semaines des étoiles de cette année, nous souhaitons contrer les conséquences graves pour les enfants et soutenir par tous nos moyens les groupes les plus vulnérables», explique Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «Le chemin est encore long, mais nous ne renonçons jamais.»
Nouveauté: à partir de cette année, des collectes de dons sont aussi possibles en ligne
Cette année, la grande collecte des Semaines des étoiles a débuté le 20 novembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, et se poursuit jusqu’à Noël. Durant cette période, les enfants peuvent participer à cette opération comme chaque année dans l’une des quatre catégories suivantes: «enfants seuls», «groupes d’amis/frères et sœurs», «écoles/classes enfantines» ou «familles/quartiers». Il appartient aux enfants de décider, en fonction de leurs idées, sous quelle forme ils souhaitent récolter des dons. Cette année, en raison de la pandémie, les mesures de protection décidées par la Confédération et les cantons doivent bien sûr être respectées, par exemple les restrictions concernant les rassemblements et les règles relatives aux distances. Mais il reste néanmoins pour les enfants de nombreux moyens de recueillir des dons. Chose nouvelle, il est possible aussi dès cette année de récolter des dons en ligne. Des informations détaillées à propos des Semaines des étoiles, de l’inscription et de l’opération de collecte de dons en ligne sont à disposition sur le site: www.semainesdesetoiles.ch.
Contact pour les médias
Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41
E-mail: media(at)unicef.ch