Aujourd’hui, 68 enfants et jeunes issus de 48 communes ont été nommés ambassadrices et ambassadeurs juniors par UNICEF Suisse et Liechtenstein en raison de leur dévouement pour l’UNICEF. Ils ont réalisé à six reprises une activité au profit des enfants en difficulté, ont récolté des dons ou ont parlé autour d’eux des droits de l’enfant. 533 enfants et jeunes font partie de la «communauté des ambassadeurs juniors».
Une participation réussie des enfants et des jeunes
L’ambassadeur de l’UNICEF Kurt Aeschbacher a nommé aujourd’hui officiellement au Musée des transports de Lucerne 68 enfants et jeunes ambassadrices et ambassadeurs juniors. Par leur dévouement, ils manifestent leur solidarité avec les enfants les plus vulnérables de la planète. Depuis des années, ils s’investissent très activement pour les enfants défavorisés. Aujourd’hui, l’UNICEF honore leur dévouement en les nommant ambassadrices et ambassadeurs juniors. «Voir comment nos citoyens et citoyennes les plus jeunes se dévouent pendant des années en faveur d’autres enfants me remplit de courage», déclare Bettina Junker, directrice générale d’UNCIEF Suisse et Liechtenstein. «En plus du soutien précieux qu’ils apportent à la réalisation des programmes de l’UNICEF dans le monde, ils s’intéressent de près aux droits de l’enfant et sensibilisent le public par les actions qu’ils mettent sur pied. C’est une participation vécue de manière exemplaire par les enfants sur des thèmes de société et cela mérite toute mon estime», souligne Bettina Junker.
Comment devient-on ambassadrice ou ambassadeur junior
Les enfants qui sont membres du club des enfants «kids united» reçoivent de la part d’UNICEF Suisse et Liechtenstein un «passeport de citoyen du monde» dans lequel ils inscrivent les activités réalisées et peuvent les faire tamponner par l’UNICEF. Ces activités ne doivent pas être nécessairement des collectes. Des opérations qui ont pour but d’informer - par exemple une conférence en classe ou une manifestation particulière à l’occasion de laquelle les enfants parlent des buts et du travail de l’UNICEF - sont aussi considérées comme une activité donnant droit à un tampon. Car il est important que le grand public entende parler des droits de l’enfant et soit au courant des problèmes que rencontrent les enfants vulnérables dans le monde entier. Chaque enfant qui le souhaite peut devenir membre du club «kids united». Les enfants qui ont réalisé à six reprises une activité en faveur d’UNICEF Suisse et Liechtenstein peuvent devenir ambassadeurs juniors de l’UNICEF. Au total, la «communauté des ambassadeurs juniors» compte déjà 533 membres depuis les débuts de «kids united».
Les ambassadrices et ambassadeurs juniors sont issus des 48 communes suivantes:
Amlikon-Bissegg, Bäretswil, Bischofszell, Brigue, Buchrain, Büren zum Hof, Castrisch, Coire, Eglisau, Elgg, Flawil, Freienbach, Fürstenaubruck, Gränichen, Hallau, Helgisried-Rohrbach, Herisau, Hinwil, Hondrich, Inwil, Kaufdorf, Krattigen, Le Noirmont, Lugnorre, Mettau, Mühlethurnen, Niederweningen, Oetwil am See, Ottikon, Reichenbach im Kandertal, Rohrbach, Rothenfluh, Rothrist, Russikon, Saland, Sarnen, Sementina, Sissach, Stein, Stettlen, St-Prex, Suhr, Täuffelen, Uhwiesen, Windisch, Zollikerberg, Züberwangen, Zurich.
Les photos des ambassadeurs et ambassadrices juniors et de la cérémonie sont disponibles ici.
Informations concernant les ambassadrices et ambassadeurs juniors:
https://kidsunited.unicef.ch/fr/club-des-enfants/ambassadeur-et-ambassadrice-junior-de-lunicef
Informations concernant la Semaine des étoiles:
https://kidsunited.unicef.ch/fr/semaine-des-etoiles
Contact pour les médias
Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41
E-mail: [email protected]