Des milliers de jeunes ont un message simple à adresser aux dirigeants réunis à l’occasion du Forum économique mondial: «Il nous faut davantage d’emplois et une meilleure formation.»
«Il nous faut davantage d’emplois et une meilleure formation.» Ce message urgent est ressorti d’un sondage en ligne réalisé par l’UNICEF auprès de 10 000 jeunes de plus de 160 pays afin de faire entendre la voix de la jeunesse à l’occasion du grand rassemblement des dirigeantes et dirigeantes du monde dans les Alpes suisses. Pour la première fois de son histoire, le forum de Davos a désigné six «Global Shapers» âgés de moins de 30 ans pour co-présider la rencontre – une décision qui reconnaît que les jeunes sont, démographiquement, le groupe le plus touché par les bouleversements importants du monde du travail. «Il y a aujourd’hui 1,8 milliards de jeunes âgés de 10 à 24 ans – la population jeune la plus nombreuse de tous les temps. Chaque mois, 10 millions de jeunes atteignent l’âge d’exercer un métier. Et ils constatent que les capacités d’hier ne correspondent plus au marché du travail d’aujourd’hui», a souligné la directrice de l’UNICEF Henrietta Fore à l’occasion d’une rencontre organisée à Davos. «Ces jeunes veulent et ont besoin d’acquérir des savoir-faire pour leur futur travail: des compétences numériques, des compétences en matière d’agriculture moderne, de technologies vertes ainsi que des qualifications entrepreneuriales. L’économie privée joue un rôle clé quand il s’agit de combler les qualifications manquantes et de donner aux jeunes la possibilité de développer leurs potentialités.»
Les avis exprimés dans le sondage indiquent qu’il y a une crise au niveau de la formation et des qualifications. Les jeunes sans emploi sont au nombre de 71 millions. Plus de 150 millions de jeunes travaillent certes, mais doivent se débrouiller avec moins de trois dollars par jour. Six enfants sur dix dans le monde ne possèdent pas les connaissances de base minimales en lecture et en calcul et 200 millions de jeunes ne fréquentent aucune école. Les plus touchés sont précisément ceux qui auraient le plus besoin d’une formation et de compétences: les filles et les jeunes femmes, les enfants et les jeunes vivant dans des régions en conflit ainsi que les personnes souffrant d’un handicap.
Sur une liste de cinq priorités, le résultat du sondage était le suivant:
- Le nombre le plus élevé des jeunes interrogés – 35 pour cent – a cité comme première priorité davantage de possibilités d’emploi.
- 26 pour cent des jeunes interrogés réclament une meilleure formation.
- 16 pour cent indiquaient que la protection de la planète et des ressources naturelles était la chose la plus importante.
- 15 pour cent souhaitaient un soutien à l’agriculture et à l’entrepreneuriat, tandis que huit pour cent réclamaient un meilleur accès aux technologies.
- Un peu moins de la moitié - 47 pour cent – était d’avis que la mondialisation rapproche les gens tandis que 36 pour cent estimaient que la mondialisation creuse le fossé entre riches et pauvres.
- Plus de trois jeunes sur cinq – plus précisément 63 pour cent – estimaient que les leaders de l’économie pourraient en faire davantage pour aider les jeunes à réussir dans le monde globalisé d’aujourd’hui.
L’UNICEF et «Generation Unlimited» – un partenariat mondial qui met en contact les meilleures initiatives pour les jeunes avec les idées, les ressources, les visions et les visées de partenaires du secteur public, du secteur privé et de la société civile – collaboreront étroitement avec le Forum et le groupe des «Global Shapers» afin d’aider à maîtriser les défis critiques que les jeunes doivent relever. «Generation Unlimited» a pour but de permettre à chaque jeune, d’ici à 2030, d’aller à l’école, d’acquérir des connaissances, de suivre une formation et d’avoir un emploi adapté à son âge.
«Nous demandons des solutions innovantes et des idées neuves», a relevé Fore. «Si nous agissons intelligemment et vite, nous pouvons obtenir un groupe de jeunes qualifiés qui seront mieux préparés à mettre en place des économies durables et des sociétés plus pacifiques et plus prospères.»
Informations pour les rédactions:
Le sondage a été réalisé en décembre 2018 par le biais de «U-Report», un outil social de communication en temps réel qui permet à des jeunes du monde entier de s’exprimer sur des thèmes qui les concernent. 10 003 personnes interrogées de moins de 35 ans de 164 pays différents ont répondu au sondage; 96 pour cent avaient moins de 30 ans. Les garçons et les jeunes hommes représentaient 61 pour cent des réponses, tandis que 37 pour cent étaient des filles et des jeunes femmes. C’est l’Afrique qui comptait le plus de personnes interrogées (28 pour cent), puis l’Asie (23 pour cent), l’Europe (20 pour cent), l’Amérique latine (19 pour cent), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (6 pour cent) ainsi que l’Amérique du Nord (4 pour cent). Le «U-Report» est gratuit et Open-Source et est utilisé régulièrement par 6,5 millions de jeunes de 55 pays via SMS et divers canaux numériques comme WhatsApp, Facebook, Viber et Telegram.
A propos de Generation Unlimited
En tant qu’élément de la stratégie jeunesse 2030, Generation Unlimited contribue à combler le manque désespéré de formation de haute qualité, de mesures de qualification et de possibilités d’épauler la jeune génération. Generation Unlimited réunit un grand nombre de partenaires – des gouvernements, le secteur privé, la science, les organisations internationales et celles de la société civile et – le plus important – les jeunes eux-mêmes, afin de mettre au point et de diffuser des solutions innovantes, de manière à élargir les possibilités des jeunes dans le monde. Vous trouverez sur le site cité plus loin d’autres informations concernant Generation Unlimited: www.GenUnlimited.org
Contacts pour les médias
S’il vous faut d’autres informations, veuillez vous adresser aux personnes suivantes:
- Marixie Mercado, UNICEF Genève (cette semaine à Davos), [email protected]; +41 79 559 71 72
- Sohini Roychowdhury, UNICEF Genève, [email protected]; +41 79 533 52 64
Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41
E-mail: [email protected]