Le 20 novembre, c’est la Journée des droits de l’enfant. A l’occasion du «World Children’s Day», divers médias du monde entier placent les enfants sous les feux de la rampe dans le cadre du «Media Takeover» et du #GoBlue. Participez, vous aussi, à cette opération!
Le 20 novembre, toute la population de la Terre célèbre nos enfants. A l’occasion de cette journée, les enfants font entendre leur voix dans le monde entier et attirent l’attention sur leurs droits et leurs besoins. La journée des droits de l’enfant est un événement mondial des enfants pour les enfants. C’est une journée d’action qui suscite une prise de conscience des problèmes les plus urgents des enfants et invite à se mobiliser.
A l’occasion de cette journée particulière, l’UNICEF lance dans le monde entier l’opération #GoBlue. A cet effet, nous ne faisons pas seulement appel à des stars de notoriété mondiale ou à des personnalités locales. Pour la réussite de cette opération, il faut l’engagement commun de la politique, du sport, de l’économie et des médias. Durant le «World Children’s Day», des médias du monde entier placent les enfants sous les feux de la rampe dans le cadre d’un «Media Takeover» et de l’opération #GoBlue. En 2017, plus de 2000 médias ont inclus les enfants dans leurs reportages. Il est certain que l’effet surprise joue un rôle décisif pour le lecteur, le spectateur et l’utilisateur en général. Par exemple s’il découvre ce jour-là un article consacré aux droits de l’enfant rédigé par des enfants.
On pourrait imaginer aussi que les images de l’actualité sur votre site Internet soient teintées en «bleu cyan» en combination avec un article dédié à la Journée des droits de l’enfant, à l’action de l’UNICEF ou à une interview avec un enfant ou des jeunes qui s’expriment sur le sujet. Le 20 novembre, tous ceux qui utilisent la couleur «bleu cyan» du Fonds des Nations Unies pour l’enfance manifestent leur solidarité avec les enfants les plus vulnérables de la planète.
En principe, les possibilités de participation des enfants dans le cadre d’un «Media Takeover» et de l’opération #GoBlue sont illimitées. Ce qui compte, c’est que les médias offrent une plateforme aux enfants ce jour-là sous une forme ou une autre et qu’on les voie et les entende.
C’est avec plaisir que nous vous fournirons d’autres informations sur cette opération d’ampleur planétaire. Nous avons en outre la possibilité de mobiliser des enfants et des jeunes en nombre suffisant pour participer à cette journée.
Nous serions ravis de susciter votre intérêt. Tout en vous remerciant d’avance de nous répondre dans les meilleurs délais, nous vous présentons nos meilleures salutations.
Contact pour les médias
Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41
E-mail: [email protected]