CYCLING FOR CHILDREN: 1000 cyclistes à l’assaut des hauteurs pour l’UNICEF

Crans-Montana, le 10 juin 2017. Aujourd’hui, la collecte de dons sportive d’UNICEF Suisse, CYCLING FOR CHILDREN, avait lieu pour la deuxième édition. Presque mille cyclistes – hommes, femmes et enfants – ont enfourché leur vélo à Crans-Montana selon la devise « Donne tout ». Les recettes de la manifestation sont versées à des projets destinés à faire reculer la mortalité infantile. Grâce aux dons récoltés dans le cadre de l’événement, UNICEF a reçu près de 450 000 CHF pour soutenir les programmes de l’UNICEF en faveur de la survie des enfants.  

C’est au lever du soleil et à la lueur des bougies que les premiers participants et participantes ont pris le départ à 5 heures du matin. A 17 heures, en fin d’après-midi, près de mille cyclistes avaient pédalé avec vigueur sous un soleil éclatant pour venir en aide aux enfants en difficulté.

Des animations pour petits et grands

La manifestation CYCLING FOR CHILDREN était accompagnée d’activités, jeux et animations variés. Les enfants ont adoré les clowns, la chasse au trésor et les démonstrations de vélo acrobatique. Quant aux adultes, ils avaient l’occasion d’échanger quelques mots en s’arrêtant aux divers stands de ravitaillement. De nombreuses personnalités étaient là en soutien à la manifestation, en particulier Luca Aerni, champion du monde du combiné 2017, Cuche & Barbezat, tandem d’humoristes, Laurent Dufaux, ancien cycliste suisse professionnel, Alex Frei, ancien footballeur professionnel et meilleur buteur de la Nati, Jonathan Fumeaux, champion suisse sur route 2016, Paul Plexi, chanteur et gagnant de la «Nouvelle Star 2016», Séverine Pont-Combe, championne suisse de ski-alpinisme à sept reprises, Rob Spence, humoriste, et Anatole Taubman, acteur de cinéma et porte-parole de l’UNICEF pour les enfants vulnérables. En outre, treize chefs d’entreprises participaient à CYCLING FOR CHILDREN avec une équipe de collaborateurs et collaboratrices, notamment Michel Thétaz de IAM Independent Asset Management, Brian Cookson de l’UCI (Union Cycliste Internationale) et Eric Tveter de UPC.

Près de 1000 participants ont pédalé pour l’UNICEF

En s’élançant sur l’un des deux splendides circuits de différents degrés de difficulté sur une distance de 15 ou de 20 kilomètres, les cyclistes sont montés jusqu’au Col de Plumachit pour repasser ensuite au Cycling Village. Cette année, un circuit de 1,5 kilomètres était proposé aux enfants de six à treize ans. Cyclistes individuels et équipes, particuliers ou équipes d’entreprises – au total, près de 1000 personnes ont pris part à CYCLING FOR CHILDREN, parmi eux 200 enfants. Cette année, les participantes et les participants étaient presque deux fois plus nombreux que lors de la première édition de la manifestation en 2016. La veille, 300 écoliers et écolières des communes de Crans-Montana avaient réalisé de magnifiques décorations du circuit avec des dessins et des peintures sur le thème des droits de l’enfant. Le but commun était de parcourir en 12 heures à vélo 40'000 km pour les enfants dans le monde, – faire le « tour du monde » en pédalant – pour finir 26 000 km ont été atteints, l’objectif reste donc intact pour l’année prochaine. Le beau temps a aussi attiré de nombreux proches et visiteurs qui ont encouragé les cyclistes avec enthousiasme. Environ 3000 personnes étaient présentes sur place. Le départ de différentes personnalités du domaine du sport, de la culture et de l’économie représentait un temps fort. Lors de la cérémonie officielle des remerciements à la fin de la manifestation, les cyclistes les plus rapides, les plus endurants et les plus performants en termes de collecte de dons ont été félicités dans différentes catégories. Elsbeth Müller, directrice d’UNICEF Suisse, s’est enthousiasmée de l’importante participation: « C’est une joie immense de voir que tant de personnes ont fait le déplacement jusqu’ici, se sont mobilisées activement pour l’UNICEF et ont manifesté ainsi leur solidarité avec les enfants en difficulté. Et quel plaisir tout le monde a eu pendant cette journée! Grâce aux dons récoltés dans le cadre de l’événement, nous avons reçu près de 450 000 CHF pour soutenir les programmes de l’UNICEF en faveur de la survie des enfants: pour que les enfants ne meurent pas de maladies évitables, pour qu’ils aient accès à l’eau potable et pour qu’ils ne souffrent pas de la faim comme c’est le cas actuellement en Afrique. Au nom de l’UNICEF, je remercie les personnes présentes, les participantes et les participants, les donateurs et les donatrices, les sponsors et les bénévoles ainsi que toutes les personnalités et les partenaires pour leur soutien, leur travail, leur dévouement et leur solidarité.».

Des photos sont à votre disposition sur:
Photos Cycling for Children – Crédit photo: ©UNICEF/Borgognon/Luciano

Film de l’événement:
https://www.youtube.com/watch?v=un7FCnHOzVs

Photos Cycling for Children – Crédit photo: ©UNICEF/Borgognon/Luciano

https://www.youtube.com/watch?v=un7FCnHOzVs

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]