Zurich, 09.12.2016 – Il y a 70 ans, le 11 décembre 1946, l’UNICEF a été créée sous le nom de «United Nations International Children Emergency Fund» – comme fonds pour l’enfance et organisation d’aide d’urgence, afin de porter assistance aux enfants dans une Europe dévastée par la guerre. En sept décennies, l’UNICEF a amélioré la vie d’innombrables enfants de toutes les parties du monde. Aujourd’hui, l’UNICEF doit faire face à des crises humanitaires et à des actes de violence à l’encontre des enfants dans une mesure sans précédent depuis sa création. 535 millions d’enfants – près d’un quart de tous les enfants – vivent aujourd’hui dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles. Dans le monde, 28 millions d’enfants fuient la violence et la guerre. C’est pourquoi l’UNICEF appelle à respecter les droits de l’enfant dans le monde entier ainsi qu’à aider les enfants qui ont dû fuir de chez eux et à se montrer solidaires avec eux.
«Prendre soin des enfants est une question de portée internationale et il s’agit d’y apporter une solution à l’échelon international, car l’espoir du monde est tourné vers la génération à venir.» Ces mots sont tirés de la déclaration fondatrice du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, le 11 décembre 1946, lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Ils n’ont rien perdu de leur actualité.
Aujourd’hui, 535 millions d’enfants – presque un enfant sur quatre – vivent dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles. Souvent, ils n’ont alors aucun accès à des soins médicaux, à l’instruction scolaire, à une nourriture saine suffisante et à la protection. Tel est le nouveau chiffre effrayant que l’UNICEF publie à l’occasion de son 70e anniversaire. Ces 70 années ont été marquées par un travail inlassable dans les endroits les plus exposés et instables du monde, par une aide d’urgence indispensable à la survie et des programmes de développement à long terme en faveur des enfants dont la vie et l’avenir sont menacés par les conflits, les crises, la pauvreté, l’injustice et la discrimination. Au cours des 70 années passées, l’UNICEF a fortement contribué à ce que les enfants soient plus nombreux que jamais à survivre, à aller à l’école et à être protégés contre l’exploitation. La pensée fondatrice de l’action de l’UNICEF reste la même: il y a de l’espoir si nous défendons les droits de chaque enfant à une enfance digne de ce nom – même si les conditions paraissent d’une difficulté insurmontable.
Les principaux progrès pour les enfants
- Nutrition: en 1946, l’histoire de l’UNICEF a commencé par une aide alimentaire d’urgence – principalement sous forme de distribution de lait aux enfants, dans l’Europe d’après-guerre. Ceci avait alors valu à l’UNICEF le surnom de «laitier du monde». En 2015, l’UNICEF a traité avec ses partenaires 2.9 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère.
- Santé: autour de 1950, les premières campagnes de vaccination de l’UNICEF visaient à combattre la tuberculose et la variole. En 2015, l’UNICEF a fourni 2,8 milliards de doses de vaccin – suffisamment pour protéger 45 pour cent de tous les enfants de moins de cinq ans contre les cinq maladies infectieuses les plus graves.
- Eau et hygiène: en 1953, l’UNICEF a mis en place les premières mesures pour fournir de l’eau propre et des latrines aux familles les plus pauvres. Entre 1990 et 2015, 2,6 milliards de personnes dans le monde ont pu bénéficier d’un meilleur approvisionnement en eau et 2,1 milliards de personnes ont eu accès à de meilleures installations sanitaires.
- Education/instruction scolaire: en 1961, l’UNICEF a élargi son travail pour s’occuper, en plus de l’aide à la survie, de l’instruction scolaire. En 2015, l’UNICEF a fourni des outils d’apprentissage pour 14,9 millions d’enfants et du matériel pour équiper 348'000 salles de classe. 7,5 millions d’enfants âgés de trois à 18 ans ont eu accès à des possibilités de jouer et d’apprendre.
- Protection de l’enfant: en 1989, les Nations Unies ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. Celle-ci inscrit entre autres le droit de chaque enfant à un nom et à une identité. En 2015, grâce au soutien de l’UNICEF, 9,7 millions d’enfants ont reçu un acte de naissance – une conditions pour bénéficier de soins médicaux ou pouvoir être scolarisés.
- Aide d’urgence: depuis sa création, l’UNICEF fournit une aide d’urgence dans d’innombrables crises, conflits ainsi qu’après des catastrophes naturelles. Par exemple pendant les famines en Afrique, lors de la guerre civile au Rwanda en 1994, durant les guerres des Balkans dans les années 90, après le tsunami en Asie en 2004 et le séisme en Haïti en 2010 – ou, actuellement, en Syrie et dans les pays voisins. Chaque année, l’UNICEF effectue près de 300 opérations d’urgence.
En 1955, l’UNICEF venait en aide dans 92 pays et régions. Aujourd’hui, l’UNICEF intervient dans 190 pays du monde entier.
La violence et les personnes déplacées: le grand défi d’aujourd’hui
28 millions d’enfants fuient actuellement la violence et les conflits armés dans le monde et ont dû partir de chez eux. Plus jamais depuis la Deuxième Guerre mondiale, il n’y a eu un nombre aussi élevé de personnes déplacées et de réfugiés. La plus grande tragédie en matière de réfugiés a lieu aux portes de l’Europe, en Syrie, dans les pays voisins, en Méditerranée, le long des itinéraires qui conduisent vers l’Europe. Entre 2005 et 2015, le nombre des enfants réfugiés placés sous la protection du HCR a doublé. Aujourd’hui, à l’échelle de la planète, près d’un enfant sur 200 est un enfant déplacé. Un enfant sur trois qui ne vit pas dans le pays où il est né a dû fuir de chez lui – chez les adultes, la proportion est inférieure à 1 sur 20. Parmi tous les enfants réfugiés du monde entier qui sont sous la protection du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), près de 45 pour cent provenaient, en 2015, de Syrie ou d’Afghanistan. Seul un neuvième des réfugiés de la planète ont fui vers l’Europe. La grande majorité cherche refuge dans les pays voisins. 86 pour cent des réfugiés africains se réfugient sur le continent – près de la moitié des réfugiés africains sont des enfants (près de trois des 5,4 millions). A l’échelle du globe, c’est la Turquie qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés. C’est le Liban en revanche qui compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant et si l’on considère leur puissance économique, ce sont la République démocratique du Congo, l’Ethiopie et le Pakistan qui doivent prendre en charge le plus grand nombre de réfugiés. Parmi les enfants réfugiés qui déposent une demande d’asile en Europe, 7 sur 10 sont originaires de Syrie, d’Afghanistan ou d’Irak.
Les enfants sont particulièrement touchés par la violence et l’exode: les enfants représentent le tiers de la population mondiale, mais la moitié de la totalité des réfugiés. Jour après jour, leurs droits subissent de graves violations. 70 ans après sa création, l’UNICEF appelle donc à respecter systématiquement et intégralement les droits de l’enfant, à apporter une aide accrue aux enfants en fuite et aux enfants dans les régions en crise et à faire preuve de solidarité à leur égard. Car les enfants réfugiés sont avant tout des enfants. Eux aussi ont le droit de vivre dignement, d’être protégés, de s’instruire et d’avoir des perspectives d’avenir valables.
Il est possible d’organiser des interviews pour les professionnels des médias.
Contact pour les médias:
Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]