«90 MINUTES FOR HOPE» récolte 1,3 millions d’euros pour les enfants en fuite en Europe

Dans le cadre de la campagne «90 Minutes for Hope» de l’Association européenne des clubs (ECA), les clubs de football européens ont récolté 1,3 millions d’euros en faveur des enfants en fuite. Les dons récoltés permettent de soutenir les opérations d’aide de l’UNICEF et de  Save the Children dans le contexte de la crise des enfants réfugiés que connaît l’Europe.
 

Dans le cadre de la campagne nommée «90 Minutes for Hope/ 90 minutes pour l’espoir», l’Association européenne des clubs (ECA) a demandé à tous les participants des groupes de la Ligue des Champions 2015/16 de l’UEFA et de la Ligue Europa de l’UEFA de faire don d’un euro sur chaque billet vendu pour le premier match européen à domicile. La campagne de l’ECA qui s’étend à l’ensemble de l’Europe touche des clubs de tout le continent et c’est la première campagne de ce genre. Elle complète les nombreux projets que les clubs réalisent déjà individuellement au niveau local, régional et national. Cette opération a généré des dons pour un montant de  1,3 millions d’euros. Cet argent permet de soutenir l’aide fournie par Save the Children et l’UNICEF dans le contexte de la crise des réfugiés en Europe.

Des enfants et des familles dorment dehors – même en hiver
Nous vivons actuellement la crise des réfugiés la plus importante de tous les temps.  Plus de 870 000 réfugiés sont parvenus en Europe rien que depuis le début de l’année. 20% d’entre eux sont des enfants – des enfants qui sont profondément perturbés par leur longue fuite dangereuse et qui, parfois, parviennent même seuls en Europe. Les nombreux pays européens où des milliers de réfugiés arrivent chaque jour ont absolument besoin d’aide pour pouvoir offrir aux arrivants un abri, un encadrement et une protection. Les centres d’accueil débordent, ce qui oblige les familles à dormir dehors, dans des tentes trop minces et des bâtiments en chantier. Les conditions sanitaires sont précaires, le danger des maladies infectieuses est très élevé, en particulier pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. L’arrivée de l’hiver empire encore la situation pour les réfugiés.

Le président du comité de l’ECA, Karl-Heinz Rummenigge, fait le commentaire suivant à propos de la crise actuelle des réfugiés:
«En tant qu’acteur important de la société , nous ne pouvons pas fermer les yeux face aux scènes dramatiques qui se jouent actuellement dans la vie d’innombrables enfants. Nous sommes fiers que les clubs européens soient nombreux à participer à notre campagne «90 Minutes for Hope» et sommes très heureux de pouvoir remettre les dons récoltés à l’ UNICEF et à Save the Children, deux organisations qui s’investissent sans relâche pour les enfants réfugiés désespérés et leurs familles en Europe.»

L’UNICEF et Save the Children sont très reconnaissantes du dévouement et de la générosité des clubs européens. Les deux organisations peuvent ainsi venir en aide à un nombre encore plus élevé d’enfants en détresse. L’UNICEF et Save the Children utilisent les dons récoltés pour financer les programmes destinés aux enfants réfugiés dans les pays de transit et de destination en Europe. L’aide fournie comprend notamment les prestations suivantes:

  • Distribution de biens humanitaires pour l’hiver, par exemple des couvertures et des habits chauds (en même temps, on améliore la protection des enfants en fuite et de leurs familles)
  • Aménagement de zones d’accueil spéciales pour que les enfants réfugiés puissent retrouver un semblant de normalité en jouant et en ayant des activités récréatives et formatrices
  • Aménagement d’espaces protégés pour les mineurs non accompagnés, les mères et leurs enfants
  • Distribution de kits contenant des produits destinés à l’hygiène et aux soins des nouveau-nés, des mères et des bébés
  • Garantie de l’approvisionnement en eau et de l’infrastructure sanitaire dans les centres d’accueil ainsi que travail de sensibilisation et d’information sur des thèmes relatifs à la santé
  • Soutien psychologique, assistance médicale et juridique
  • Soutien technique afin de permettre de réunir les familles dispersées au cours de la fuite, dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant
  • Cours de formation initiale et continue et soutien technique pour les aides humanitaires, les auxiliaires de santé, les travailleurs sociaux, le personnel des ONG, etc.


Indications à l’attention des rédactions:

  • Il est possible de télécharger ici le logo commun de la campagne: Visual
  • Des photos concernant la crise européenne des réfugiés sont disponibles ici: Photos
  • Questions & réponses à propos de la crise européenne des réfugiés, de ses causes et de ses conséquences: Questions et réponses
  • Questions & réponses à propos de «90 Minutes for Hope»: Questions et réponses
  • Depuis le début de 2015, plus de 870 000 personnes ont traversé la Méditerranée. 20% d’entre elles sont des enfants. Plus de 3 500 personnes ont perdu la vie durant la traversée ou sont portées disparues.
  • 730 000 réfugiés sont arrivés en Grèce, 140 000 sur les côtes italiennes.
  • Des pays comme la Serbie, la Macédoine et la Croatie sur la route dite des Balkans doivent faire face chaque jour à des milliers de personnes en transit. Les centres d’accueil débordent; les conditions sanitaires précaires, le manque d’abris et de nourriture sont particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.
  • Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions sont encore plus difficiles, en Europe, pour les réfugiés. Les fortes précipitations et les températures basses, la nuit surtout, sont très éprouvantes pour les familles contraintes de passer la nuit dehors.

Contact pour les médias:

ECA
Marc Schmidgall
Communications Manager
Téléphone +41 22 761 54 45
Portable +41 79 475 54 45
[email protected]

Comité suisse pour l’UNICEF
Charlotte Schweizer
Media Relations
Téléphone +41 44 317 22 41
[email protected]

Save the Children
Sarah Frattaroli
Project Manager Communications
Téléphone +41 44 267 74 85
Portable +41 79 762 40 90
[email protected]