Zurich, le 3 juin 2015– D’après l’Organisation mondiale de la santé OMS, la Mauritanie peut être déclarée sans tétanos depuis mars 2015. L’UNICEF et le Kiwanis ont beaucoup contribué à ce résultat. Ces deux organisations unissent leurs forces dans le cadre de la campagne mondiale «Eliminate» pour qu’il n’y ait plus aucun décès d’enfant dû au tétanos.
Depuis mars 2015, le tétanos ne cause plus la mort d’aucun nouveau-né en Mauritanie. Depuis le début de la campagne «Eliminate – Halte au tétanos», les membres du district du Kiwanis Suisse-Liechtenstein ont consacré des milliers d’heures pour récolter des dons en faveur de la campagne lancée en commun avec l’UNICEF. Il est possible ainsi de combattre cette maladie infectieuse mortelle dans le monde entier. Des milliers de mères et de bébés ont été vaccins au cours de ces trois dernières années. Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, se montre ravie du récent succès obtenu en Mauritanie: «L’une des visées centrales de l’UNICEF est de permettre à tous les enfants de prendre un bon départ dans la vie. C’est un droit qui est formulé explicitement dans la Convention des droits de l’enfant de l’ONU. Le tétanos est l’une des causes de décès les plus fréquentes chez les nouveau-nés. L’infection conduit à une mort atroce précédée par des spasmes musculaires et une paralysie de la musculature respiratoire. Nous sommes très reconnaissants du partenariat qui nous lie au Kiwanis et du dévouement particulièrement impressionnant du district Suisse-Liechtenstein. Les efforts déployés contribuent de manière cruciale à la survie d’un nombre croissant de nourrissons – parce que leurs mères peuvent être vaccinées à temps.»
Une mesure simple qui a beaucoup d’effet
Une infection provoquée par l’agent pathogène mortel du tétanos chez les mères et les nouveau-nés peut être prévenue facilement en administrant une série de trois vaccins aux femmes en âge de procréer. En 1999, l’UNICEF lançait, avec le concours de l’Organisation mondiale de la santé OMS et du Fonds des Nations Unies pour la population FNUAP, la campagne visant à délivrer tous les pays du monde du tétanos néonatal. Jusqu’à maintenant, cette maladie a pu être éliminée dans 34 pays, en dernier lieu en Mauritanie. 23 pays – principalement en Afrique en en Asie du Sud-Est – sont encore touchés par le tétanos. Dans sa lutte contre le tétanos néonatal et maternel, l’UNICEF bénéficie depuis 2011 du soutien du Kiwanis, une organisation de service internationale.
Contact pour les médias:
Andrea Kippe
Service de presse
Tél.: 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]
Kiwanis District Switzerland-Liechtenstein
Hans Däpp
Marketing Eliminate
Tél: 055 410 83 20
Tél. portable: 079 291 86 19.
E-Mail : [email protected]
www.eliminate.ch