La ville de Rapperswil-Jona obtient la mention «Commune amie des enfants»

Zurich/Rapperswil-Jona, le 10 mars 2015 –Rapperswil-Jona est la dix-septième commune de notre pays et la deuxième ville du canton de Saint-Gall à obtenir aujourd’hui le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». Ce label est une marque de reconnaissance pour la volonté d’appliquer la Convention des droits de l’enfant de l’ONU de manière étendue au niveau de la commune et de tenir compte de manière systématique du point de vue des enfants et des jeunes dans tous les processus qui les concernent.

Depuis le 10 mars 2015, la ville de Rapperswil-Jona porte officiellement le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». La ville entend continuer de se développer à l’avenir avec et pour les enfants et les jeunes; à cet effet, elle travaille depuis 2012 à l’élaboration d’un concept global. Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, a remis la distinction à Erich Zoller, le maire de la ville de Rapperswil-Jona, à l’école du Hanfländer. Le conseil des élèves a présenté ensuite ses buts et son activité. La cérémonie s’est terminée par une production musicale et un apéritif auquel toutes les personnes présentes étaient conviées.

Le maire de la ville, Erich Zoller, relève à cette occasion: «Le label est pour nous une raison de nous réjouir mais c’est aussi un engagement que nous prenons pour l’avenir. La ville a le droit de se réjouir d’être considérée comme «amie des enfants». Ceci représente conjointement pour elle une obligation: elle ne peut pas se reposer sur ses lauriers mais se doit d’accomplir d’autres progrès. Je suis heureux que les différents départements de la ville participent à ce processus, si bien que le plan de mesures bénéficie d’un large appui. Le chemin parcouru par la ville en travaillant de manière interdisciplinaire et interdépartementale a permis de faire converger des connaissances importantes et a renforcé la prise de conscience quant au but à atteindre: offrir aux enfants et aux jeunes de Rapperswil-Jona un quotidien valable.»

Une large palette proposée aux familles, aux enfants et aux jeunes
Rapperswil-Jona s’investit en faveur d’une large palette de prestations pour les familles, les enfants et les jeunes: en proposant des crèches, des structures d’accueil extra-familiales, des écoles qui prennent en charge les enfants toute la journée et des repas scolaires, la ville apporte une contribution importante pour permettre aux parents de concilier vie familiale et profession. Un dispositif étendu de consultations professionnelles permet de répondre aux requêtes des parents, des enfants et des jeunes de tout âge et de toute origine. La section «travail social en milieu scolaire» a pour tâche de détecter par exemple les situations de crise et les problèmes sociaux. Le service «activités de jeunesse de proximité» coordonne les demandes, les vœux et le besoin de participation des enfants et des jeunes sur place. Pour les enfants plus petits, des activités sont proposées dans les quartiers et les groupes de jeu. Les parents de langue étrangère bénéficient du soutien d’activités et de projets d’intégration à bas seuil. L’une des difficultés majeures que rencontre la ville concerne les infrastructures et la circulation routière. Grâce à une stratégie globale relative à la circulation, les centres devraient être libérés du trafic motorisé. La population est informée et associée de manière participative à cette démarche par le biais du portail Internet «mobilitätszukunft» (l’avenir de la mobilité).

«La ville de Rapperswil-Jona défend les intérêts et les requêtes des familles et des enfants de manière diversifiée et globale dans les différents secteurs de la vie», relève Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, en louant les efforts de la ville. Les enfants et les jeunes ont, particulièrement dans le contexte scolaire, de bonnes opportunités de s’exprimer et d’intervenir. La participation sous toutes ses formes est ancrée et cultivée de manière exemplaire à Rapperswil-Jona.»

Mesures permettant d’améliorer en continu le degré d’adaptation aux enfants
Les conditions préalables pour obtenir le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants» comprennent une démarche en plusieurs étapes, à savoir un état des lieux (bilan de la situation), l’organisation d’un atelier réunissant les enfants et les jeunes et, sur cette base, l’élaboration d’un plan d’action pour les quatre années suivantes. Rapperswil-Jona a franchi ces différentes étapes avec succès et prévoit, dans son plan d’action, neuf mesures pour continuer d’améliorer le degré d’adaptation aux enfants:

Se rendre à pied à l’école plutôt que de se faire conduire en voiture par ses parents; des chemins sécurisés pour aller à l’école; un centre pour les familles aménagé dans la maison «Schlüssel»; un réseau des structures d’accueil extra-familiales; associer les enfants à la vie de l’école / participation des enfants et des jeunes; mise en valeur des places de jeu publiques grâce à un concept général; échanges entre le conseil de la culture et le délégué à la jeunesse, participation à des projets culturels; développer les connaissances relatives aux droits de l’enfant; être à l’écoute des requêtes des enfants et des jeunes, en prendre note et leur donner suite de manière coordonnée.

L’UNICEF et les droits de l’enfant en Suisse
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a force obligatoire en Suisse depuis 1997. En qualité de traité international, la Convention oblige les Etats à protéger les droits de l’enfant en prenant des mesures au niveau de leur législation. En vertu de la Convention, tous les enfants ont droit à un niveau de vie suffisant, à des mesures d’encouragement et à une protection appropriée; ils ont aussi le droit de prendre part à la vie sociale. En Suisse, la responsabilité de la mise en œuvre des droits de l’enfant incombe aux cantons et aux communes.

L’initiative «Commune amie des enfants» (CAE) fournit aux responsables des décisions dans les communes un outil qui leur permet d’analyser les effets de leurs programmes et de leurs projets sur les enfants et d’améliorer leur degré d’adaptation aux enfants. Cet instrument favorise l’application systématique des droits de l’enfant et renforce les possibilités de participation et d’intervention des enfants dans leur environnement immédiat: la commune où ils vivent. La démarche se compose de quatre étapes et prévoit en dernier lieu l’attribution du label «Commune amie des enfants».

 

Villes et communes ayant obtenu le label «Commune amie des enfants»:
Arlesheim (BL), Baden (AG), Bâle (BS), Blauen (BL), Fehraltorf (ZH), Frauenfeld (TG), Hitzkirch(LU), Laupersdorf(SO), Lausanne (VD), Lyss (BE), Reinach (BL), Riehen (BS), Sion (VS), Teufen (AR), Uznach (SG)

 

A renouvelé la certification «Commune amie des enfants»:
Wauwil(LU)

 

Autres informations concernant l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»:
www.communeamiedesenfants.ch

Contact pour les médias:

UNICEF Suisse
Simone Isermann
Attachée de presse
Tél.: 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]

Ville de Rapperswil-Jona
Kurt Felder
Ressortsekretär Gesellschaft/secrétaire du domaine société
Tél.: 055 225 71 62
E-Mail:[email protected]