Zurich, le 15 octobre 2014 –Le virus Ebola continue de se propager très vite et menace les pays d’Afrique de l’Ouest. L’épidémie s’étend et creuse de profonds sillons dans la société. La directrice générale d’UNICEF Suisse s’est rendue au Liberia pour se faire une idée de la situation sur place.
«Au Liberia, 62 pour cent des personnes atteintes d’Ebola décèdent en moyenne; c’est une course contre la mort», relève Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse. «Les enfants dont les parents ont succombé à l’Ebola doivent passer 21 jours en quarantaine. Les orphelins sont traumatisés, isolés et ils ont peur. Souvent, les seules personnes qu’ils voient sont des médecins et des auxiliaires de santé vêtus de combinaisons de protection, des apparitions peu rassurantes aux yeux des enfants».
Selon les chiffres actuels, plus de 7'400 malades et plus de 3'400 décès ont été recensés en Afrique de l’Ouest jusqu’au début d’octobre. Au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, plus de 3‘700 filles et garçons sont devenus orphelins. Pour le moment, la prévention et l’information sont les seuls moyens de se protéger contre le virus Ebola car il n’existe ni vaccin ni traitement.
Des conséquences dévastatrices
L’épidémie a des effets dévastateurs: les systèmes de santé déjà précaires se sont complètement effondrés et le nombre des orphelins augmente rapidement. Les mesures de protection contre les autres maladies ne peuvent pas être appliquées. Le risque que les enfants soient plus nombreux à décéder de maladies comme la malaria, la diarrhée sévère, la rougeole ou la pneumonie augmente parce qu’il n’est pas possible de distribuer des moustiquaires, que les enfants ne peuvent pas être vaccinés ou que les maladies ne sont pas diagnostiquées et traitées.
L’aide de l’UNICEF
L’UNICEF a fortement étendu ses opérations d’aide au Liberia.
- L’UNICEF fournit de la solution chlorée à tout le pays afin de stopper la propagation du virus et de renforcer l’hygiène.
- Les spécialistes de l’UNICEF et ses partenaires forment des auxiliaires de santé, des assistants sociaux et des bénévoles qui passent de porte en porte et informent les gens.
- L’UNICEF coopère avec des stations de radio, des chefs religieux et des personnalités connues afin d’étendre les connaissances concernant les voies de contamination.
- L’UNICEF aménage des orphelinats pour loger les enfants en quarantaine quand leurs parents ont succombé à l’Ebola; le but est de leur trouver ensuite une famille d’accueil.
- A la mi-septembre, l’UNICEF a entrepris de livrer au Liberia 50‘000 colis spéciaux contenant du matériel de protection contre le virus Ebola.
Les besoins sont urgents en ce qui concerne la solution chlorée, le savon, les gants en caoutchouc, les comprimés pour décontaminer l’eau, les médicaments, les draps, les couvertures, les tentes et les seaux en plastique. Il faut aussi des vivres et des jouets pour les enfants en quarantaine.
Contact pour les médias:
Service de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]
www.unicef.ch