Vater hält Kind auf dem Arm während er durch ein Auffanglager läuft.

Protégez enfants déplacés

Votre aide atteint ses objectifs!

  • Avec 56 francs, vous faites don de kits d’hygiène
  • Avec 125 francs, vous offrez «Loisirs et jeux en boîte» pour 90 enfants déplacés
  • Avec 195 francs, vous offrez une «École en boîte» pour une classe de 60 enfants
Montant du don:
CHF

Enfants en fuite

Le nombre d’enfants obligés de fuir n’a jamais été aussi élevé. Les chiffres sont dramatiques: sur les 108,4 millions de personnes déplacées dans le monde (état 2022), 43,4 millions sont des enfants. Et presque deux millions d’entre eux sont nés réfugiés.

Les guerres, les catastrophes naturelles et la pauvreté obligent de plus en plus de personnes à quitter leur foyer. Un enfant sur six vit aujourd’hui dans une zone de conflit ou sinistrée. Plus d’un tiers des enfants déplacés vivent en Afrique subsaharienne (3,9 millions), un quart en Europe et en Asie centrale (2,6 millions) et 13 pour cent (1,4 million) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Les enfants déracinés – qu’ils soient réfugiés, requérants d’asile ou déplacés internes – peuvent faire face à de graves menaces pour leur bien-être et leur sécurité. Cela est particulièrement vrai pour les centaines de milliers d’enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents qui sont exposés à un risque plus important de traite, d’exploitation, de violence et d’abus. Environ 34 pour cent des victimes identifiées de la traite des personnes dans le monde sont des enfants.

Ein junges Mädchen sammelt Wasser an einer Wasserstelle in der Nähe von Dafur.

Après plus d’un an de violences dévastatrices, d’insécurité alimentaire chronique et d’épidémies au Soudan, d'innombrables personnes ont dû quitter leur foyer: avec plus de huit millions de personnes, dont quatre millions d’enfants; il s’agit de la plus grande crise de déplacement au monde. 

En dépit d'une situation sécuritaire hautement précaire dans tout le pays, l’UNICEF intervient au Soudan pour les enfants et leurs familles. Le travail humanitaire de l’UNICEF vise à couvrir les besoins les plus urgents, surtout en matière de protection de l’enfance, de santé, d’alimentation et d’éducation.

Ein junges Mädchen aus Mali wurde in einem Flüchtlingscamp fotografiert.

La hausse des conflits armés dans la région du Sahel central, plus précisément au Niger, au Burkina Faso et au Mali, a de terribles conséquences pour la survie de près de dix millions d’enfants. D’innombrables écoles, hôpitaux et infrastructures civiles ont été endommagés voire complètement détruits. L’insécurité s’étend désormais au sud de la région. Dans cette zone, 6,1 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

L'UNICEF ne baisse pas les bras et s'efforce d'apporter une aide vitale aux populations du Sahel central. Des centres de santé et de nutrition sont construits à cet effet, visant également à venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition dans des régions les plus isolées. Par le biais de programmes d'information, l'UNICEF sensibilise par ailleurs les parents à des thèmes tels que l'alimentation, l'éducation et l'hygiène de leurs enfants.

Ein kleines Mädchen isst eine Packung mit gebrauchsfertiger therapeutischer Nahrung vor ihrer Unterkunft.

La République démocratique du Congo est en proie à une crise humanitaire des plus complexe. Des décennies d’affrontements entre groupes armés, de violations des droits de l'homme et d'insécurité alimentaire ont entraîné le déplacement de près de sept millions de personnes à l'intérieur du pays. Un million de personnes ont également fuit pour se réfugier dans d’autres pays africains. Parallèlement, la République démocratique du Congo accueille plus d’un demi-million de réfugiés en provenance des pays frontaliers.

L'UNICEF et ses organisations partenaires interviennent sur place et fournissent des services de protection de l'enfance, construisent des abris d'urgence et misent surtout sur les soins psychosociaux pour les enfants traumatisés.

Les causes des migrations et des déplacements forcés sont multiples.

Un enfant sur six vit aujourd’hui dans une zone de conflit ou sinistrée. En 2022, plus de la moitié des enfants déplacés dans le monde venaient de trois pays seulement: la Syrie, l’Afghanistan et le Soudan du Sud. Près de trois quarts des enfants qui ont dû fuir ou qui ont été déplacés au sein de leur pays venaient de cinq pays seulement: la Syrie, l’Afghanistan, le Soudan du Sud, le Venezuela et le Myanmar.

Près d’un milliard d’enfants sont extrêmement menacés par les effets de la crise climatique. Ces enfants sont confrontés à de multiples chocs climatiques associés à des services de base insuffisants dans les domaines de l’eau, de l’évacuation des eaux usées et des soins de santé. Rien qu’en 2021, 7,3 millions d’enfants ont été nouvellement déplacés à la suite de catastrophes naturelles.

Malgré des progrès, 365 millions d’enfants souffrent d’extrême pauvreté, ce qui signifie qu’ils doivent survivre avec moins de 2,15 dollars par jour. Les familles extrêmement pauvres manquent souvent de temps et de force pour envoyer les enfants à l’école. Dans le même temps, la faim affaiblit les enfants et les familles. Cette situation crée un cercle vicieux car la pauvreté et la faim sont un frein à l’éducation, mais l’éducation peut éviter la pauvreté. Nombre d’enfants et de familles ne voient donc pas d’autre issue que de quitter leur foyer dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Redevenir enfin un enfant et pouvoir jouer et apprendre dans un endroit sûr ne va pas de soi pour les enfants réfugiés. Ils passent souvent des années dans des camps de réfugiés ou doivent se déplacer d’un camp à l’autre. Notre objectif n’est pas seulement de fournir à ces enfants des biens de première nécessité – médicaments, nourriture ou eau – mais aussi de créer des espaces sûrs sur place pour qu’ils rêvent, jouent et apprennent.

Pour l’UNICEF, la protection des enfants déplacés est une priorité absolue. C’est pourquoi l’UNICEF a lancé un plan en six points appelé «Agenda for Action». Son objectif urgent est de protéger contre la violence, l’exploitation, la discrimination, la xénophobie et l’emprisonnement les enfants déplacés. La séparation des parents doit autant que possible être évitée. Simultanément, les enfants doivent continuer d’avoir droit à l’éducation et accès aux services de santé. Dans les situations d’urgence, l’UNICEF est l’une des premières organisations sur place et fournit des biens humanitaires importants, propose une prise en charge psychosociale et se mobilise pour que les enfants retrouvent le plus rapidement possible une vie normale. En plus des zones adaptées aux enfants, où les enfants jouent, les mères nourrissent leurs bébés et les familles séparées peuvent être réunies, l’UNICEF œuvre pour que tous les gouvernements trouvent des solutions durables et respectueuses des droits de l’enfant afin que les filles et les garçons puissent redevenir des enfants et avoir un avenir malgré les conditions difficiles.

Merci de nous aider à donner de l’espoir et un avenir à ces enfants.

Protégez enfants déplacés

Votre aide atteint ses objectifs!

  • Avec 56 francs, vous faites don de kits d’hygiène
  • Avec 125 francs, vous offrez «Loisirs et jeux en boîte» pour 90 enfants déplacés
  • Avec 195 francs, vous offrez une «École en boîte» pour une classe de 60 enfants
Montant du don:
CHF