Pour les Syriennes et les Syriens, il y a l’espoir d’un nouveau départ. Mais il s’agira de voir ce que le changement de pouvoir signifie pour la population civile. Une chose est sûre: la situation humanitaire des enfants, après des années de guerre, est catastrophique. C’est pourquoi l’UNICEF est à leurs côtés et y reste.
La situation
Le 8 décembre 2024, un changement de pouvoir est survenu en Syrie. Des millions d’enfants et leurs familles abordent maintenant une période incertaine. Leur espoir est grand qu’une vie normale soit enfin à nouveau possible dans leur pays. Mais près de 14 ans de guerre civile ont profondément marqué le pays.
Une grande partie des infrastructures du pays sont détruites; des écoles et des établissements de santé – y compris des hôpitaux pédiatriques – ont été pris pour cibles. Des milliers de filles et de garçons ont été tués durant la guerre lors des attaques et ils sont plus nombreux encore à avoir été blessés. D’innombrables enfants ont perdu des parents, des proches et des amis ces dernières années à cause de la guerre et doivent surmonter ces pertes.
À beaucoup d’endroits, filles et garçons n’ont pas assez à manger et à boire. La plupart des familles souffrent d’une extrême pauvreté – de nombreux parents n’arrivent pas à nourrir suffisamment leurs enfants. Les enfants manquent aussi d’eau potable de qualité, de soins médicaux, de protection et de formation scolaire.
En plus, en hiver, les températures sont également glaciales en Syrie. Dans la ville d’Alep située en hauteur, par exemple, les températures sont souvent inférieures à zéro la nuit. Sans chauffage en état de fonctionner, dans des abris installés sommairement ou dans des tentes trouées, les gens ne sont guère protégés contre le froid, la neige et la pluie.
millions d’enfants
millions de personnes
millions d’enfants
Voici ce que votre don permet
L’UNICEF est sur place en Syrie depuis plusieurs décennies pour soutenir les enfants et leurs familles. Depuis le début de la guerre au printemps 2011, nos équipes composées de près de 250 personnes ont continué de renforcer l’aide d’urgence destinée aux enfants. Chaque jour, nos collaborateurs et collaboratrices s’emploient à donner un nouvel espoir aux familles de toute la Syrie et à leur faire parvenir l’aide dont elles ont impérativement besoin.
Voici en quoi consiste précisément l’aide de l’UNICEF en Syrie:
- Nous examinons les enfants réfugiés dans des abris d’urgence pour détecter la malnutrition et les traitons au moyen d’une nourriture spéciale thérapeutique afin de combattre la sous-alimentation.
- Afin d’offrir un encadrement psychosocial, nous aménageons des centres d’accueil pour les enfants et aidons les filles et les garçons à surmonter les événements vécus durant la guerre. Nous les informons aussi des dangers que représentent les mines.
- Le système d’alimentation en eau a été fortement endommagé ou détruit par les combats ainsi que, dans certaines zones, par les séismes de 2023. C’est pourquoi l’UNICEF assure, au moyen de camions-citernes, le transport d’eau potable de qualité destinée aux familles.
- Nous vaccinons des enfants contre des maladies comme la polio, la rougeole et le choléra. Nous leur procurons aussi des médicaments et des produits d’hygiène, afin de prévenir la propagation de maladies et de protéger les enfants contre les maladies infectieuses.
- Les filles et les garçons n’ont généralement, au moment de la fuite, que les vêtements qu’ils portent sur eux. Nous leur fournissons des habits qui les protègent également durant les mois les plus froids.
- En Syrie, l’UNICEF s’emploie aussi à permettre aux enfants de bénéficier d’un enseignement scolaire ou d’autres possibilités de formation.