Treize années déjà que la guerre sévit en Syrie. La vie de quasiment tous les enfants syriens, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, est marquée par la violence, des pertes et des déplacements forcés. L’UNICEF met tout en œuvre pour leur assurer néanmoins un avenir.
La situation
2024 marque la treizième année consécutive de conflit en Syrie. 7 millions d’enfants ne connaissent rien d’autre que la guerre et sont tributaires de l’aide humanitaire. Une grande partie des infrastructures du pays sont détruites, même des écoles et des établissements de santé ont été pris pour cible. En maints endroits, l’eau, la nourriture, les médicaments et l’électricité viennent à manquer. Même dans les localités où les hostilités ont reculé, les enfants succombent en toute indifférence à des maladies qui pourraient facilement être évitées ou soignées dans des circonstances normales.
Les séismes dévastateurs qui ont secoué la frontière syro-turque en février 2023 n’ont fait qu’aggraver la situation de la population dans le pays. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie ou ont été blessées par les secousses, et d’innombrables immeubles se sont effondrés. Tous ces gens se sont retrouvés à nouveau sans rien et, en quelques secondes, tout sentiment de sécurité a été réduit à néant.
La guerre en Syrie est responsable de l’une des principales crises de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. 5,3 millions de personnes ont dû se déplacer à l’intérieur du pays ou quitter plusieurs fois leur foyer. Elles vivent la plupart du temps dans des camps précaires et temporaires. Le risque d’épidémies comme le choléra s’en trouve nettement accru.
millions d’enfants
millions d’enfants
millions d’enfants
Voici ce que votre don permet
En dépit d’un danger constant, l’UNICEF intervient sans relâche en Syrie pour les enfants et leurs familles. En étroite collaboration avec des partenaires locaux, le Fonds pour l’enfance s’efforce également d’atteindre les régions difficiles d’accès où la détresse est particulièrement grande.
Dans les camps de réfugiés, l’UNICEF fournit aux familles les biens de première nécessité. Il s’agit notamment de vêtements, de médicaments et d’articles d’hygiène, d’eau potable et d’installations sanitaires, ou encore de nourriture spéciale pour les enfants atteints de malnutrition.
Face à un système de santé amoindri et à un risque accru de déclenchement de maladies, les soins à donner à la population syrienne sont d’une extrême priorité. Au travers de cliniques en place et mobiles et du soutien pour la reconstruction de systèmes locaux, l’UNICEF permet un accès sécurisé et équitable à des services de santé.
L’UNICEF accorde une attention particulière à l’éducation des enfants et adolescent·e·s. En effet, beaucoup n’ont pas suivi de cours depuis des années, ou n’ont jamais été scolarisé·e·s. Rien qu’en Syrie, plus de 2,4 millions de filles et de garçons ne vont pas à l’école.